SanDisk Corporation, leader mondial des solutions de mémoire flash, annonce son logiciel FlashSoft ® pour VMware vSphere ® 6, offrant un serveur virtuel de données par l’intégration avec les API VMware vSphere pour le filtrage des E/S (VAIO). Cette nouvelle version de FlashSoft représente une avancée majeure en termes d’intégration avec la plate-forme, mais aussi de facilité d’utilisation et de performances. Ceci permet ainsi d’accroître la tranquillité d’esprit des entreprises et leur confiance dans l’accélération du stockage au niveau du système hôte. Le nouveau logiciel FlashSoft à intégration VAIO assure la réécriture en mémoire cache pour tous les datastores VMware, à savoir VMware Virtual Machine File System (VMFS), Network File System (NFS), VMware vSphere Virtual Volumes™ et VMware Virtual SAN™.
« Nous sommes très heureux de ce grand pas en avant de notre logiciel FlashSoft pour VMware vSphere, qui va nettement réduire le temps de latence du stockage, l’un des freins aux performances applicatives dans les serveurs virtualisés », commente Sumit Sadana, vice-président exécutif, directeur stratégique et directeur général des solutions d’entreprise de SanDisk. « Nous collaborons étroitement avec VMware depuis plus d’un an afin d’apporter de manière transparente les avantages de l’accélération flash sur le serveur à la plate-forme et à l’écosystème VMware vSphere. »
Les API VAIO permettront l’intégration de services de données tiers avec vSphere et donc de technologies partenaires dans les capacités de stockage défini par logiciel de VMware via SPBM ( Storage Policy Based Management , gestion du stockage à base de règles). En tant que partenaire pour la conception (Design Partner) de solutions de mémoire cache reposant sur les API VAIO, SanDisk a collaboré avec VMware à la spécification et au développement de cette nouvelle fonctionnalité afin d’aligner étroitement les technologies partenaires avec vSphere.
Cette nouvelle version de FlashSoft pour VMware vSphere présente les avantages suivants :
Facilité d’utilisation et de gestion : le service de données étant intégré via SPBM, le déploiement, la gestion et la maintenance de la mémoire cache s’effectuent automatiquement à l’échelle du cluster au moyen des règles de stockage VMware vCenter™.
Confiance pour les utilisateurs : grâce à cette solution intégrée à la fois avec SPBM et VAIO, les entreprises clientes et les OEM partenaires pourront adopter FlashSoft ou d’autres services de données virtuels avec la garantie de la compatibilité et de l’interopérabilité.
Gain de performances : le framework VAIO réduit le temps de latence du stockage, envoyant les données au filtre de mémoire cache flash en une microseconde.
« Les API VMware vSphere pour le filtrage des E/S permettront de réaliser la plus étroite intégration des services de données tiers avec VMware vSphere », souligne Charles Fan, vice-président senior et directeur général de la division Stockage de VMware. « En tant que Design Partner, SanDisk nous a aidés à développer un framework non seulement pour incorporer son propre logiciel FlashSoft mais aussi afin de permettre l’accélération du stockage pour l’ensemble de notre écosystème de partenaires. Nous avons ainsi pu étendre encore notre vision du stockage défini par logiciel par des services de données uniques à base de logiciel. »
La dernière version en date du logiciel FlashSoft pour VMware vSphere offre également des avantages significatifs pour l’utilisateur final :
Facilité d’administration : il est facile d’accélérer les différents disques virtuels, afin que les administrateurs puissent concentrer les ressources de mémoire cache sur les données et opérations les plus critiques pour l’entreprise.
Réécriture en cache : la prise en charge des modes « write-back » et « write-through » améliore les performances d’écriture des données en mémoire cache ainsi que leur disponibilité.
Compatibilité : l’intégration via le framework VAIO assure la compatibilité avec d’autres services de données partenaires VMware, tels que la réplication.
Polyvalence : l’accélération des performances peut s’appliquer aux disques virtuels sur tous les types de datastores, notamment VMware Virtual Machine File System (VMFS) sur SAN, NFS sur NAS, VMware vSphere Virtual Volumes sur baie de stockage, DAS et dans le cloud, ainsi que VMware Virtual SAN.
Stabilité : l’intégration du cache avec le monde utilisateur réduit le risque de voir un problème sur une machine virtuelle en toucher d’autres sur le même serveur hôte.
STOR ( Storage Traffic Offload Reporting ) : le transfert du trafic de stockage vers les composants flash au niveau du système hôte permet de délester les systèmes de stockage, et donc de prolonger leur durée de vie utile et d’améliorer leurs performances sans coûteuses mises à niveau de l’infrastructure de stockage.
« Au cours des années, nous avons observé diverses stratégies visant à faire bénéficier les infrastructures informatiques virtuelles des performances de la mémoire flash », rappelle Jeff Byrne, analyste senior de Taneja Group. « Nous sommes ravis de voir VMware permettre l’intégration de solutions tierces pour l’accélération flash au sein de la plate-forme VMware vSphere, ce qui va offrir à ses clients davantage de choix pour optimiser les performances des environnements de stockage défini par logiciel. »
Le logiciel FlashSoft pour VMware vSphere 5.1 et 5.5 est un produit VMware PVSP ( Partner Verified & Supported Product ), disponible dès à présent. La nouvelle version FlashSoft pour VMware vSphere 6, certifiée VMware Ready™, sera commercialisée par SanDisk et ses partenaires distributeurs pour les entreprises ultérieurement cette année.