Voici quelques astuces pour vous aider à sécuriser rapidement votre téléphone et protéger toutes vos données.
1. Définissez un mot de passe ou code PIN fort. Si quelqu’un d’autres que vous se retrouve avec votre téléphone, un code d’accès est la première ligne de défense pour protéger vos données personnelles. Créez un mot de passe fort (jamais « 1234 » ou « 0000 ») pour votre téléphone et activez le verrouillage automatique de l’écran.
2. Soyez intelligent sur le Wi-Fi public. Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas protégés, ce qui facilite la tâche aux hackers pour espionner vos activités sur internet. Si vous devez utiliser un Wi-Fi public, nous recommandons que vous limitiez votre utilisation des réseaux sociaux, et évitiez d’envoyer des emails ou de faire des achats en ligne à moins que le site web soit crypté.
3. Faites confiance à votre instinct : ne cliquez pas sur des liens suspects dans les emails ou sur des sites web. Si un email ou un site web parait suspect, faites confiance à votre instinct et sortez de là ! Par exemple, si votre banque vous envoie un email pour vous demander de mettre à jour votre mot de passe, et que vous n’êtes pas sûr si l’email provient vraiment de votre banque, ne cliquez sur aucun lien dans l’email. A la place, allez sur votre navigateur mobile et rendez vous sur le site de la banque. Vous pourrez ensuite faire les changements nécessaires en sécurité.
4. Ne téléchargez pas d’applications venant de magasins d’applications tiers, et faites toujours attention aux évaluations des applications et commentaires avant de télécharger. Evitez de télécharger des applications de magasins d’applications tiers ou de liens en ligne tenez vous en aux magasins d’applications officiels comme l’Apple App Store et Google Play. Avant de télécharger une application, prenez le temps de vérifier les évaluations de l’application, les commentaires, et les déclarations de confidentialité ou de permissions. Si vous êtes inconfortable avec les informations auxquelles l’application accède (comme votre localisation), n’hésitez pas à annuler l’installation ou la supprimer.
5. Ne jailbreakez ou rootez pas votre appareil à moins de savoir réellement ce que vous faites. Car les appareils jailbreaké sont par définition moins protégés, ils sont plus vulnérables aux attaques lorsque les mesures de protection de la sécurité ne sont pas correctement activées.
6. Jetez un œil à l’application Lookout pour vous assurez que tout va bien. Lookout protège votre téléphone contre toute une variété de menace et se bat contre les pertes ou vols de téléphones. Jetez un œil à l’application de temps à autre pour voir comment Lookout vous protège.