Red Lion Controls, expert mondial en communication, surveillance et commande au service de l’automatisation et des réseaux industriels, a annoncé aujourd’hui que sa gamme de modems RTU industriels durcis Sixnet® RAM® ( terminaux distants cellulaires ) prend désormais en charge le réseau 4G LTE à très haut débit pour de nombreux opérateurs mobiles dans le monde y compris l’Europe. Cette nouvelle fait suite à la récente annonce par Red Lion d’une prise en charge du réseau 4G LTE pour les grands opérateurs nord-américains.
Par la prise en charge de la 4G LTE dans le monde entier, les modems RTU industriels RAM de Red Lion permettent aux clients de connecter, surveiller et contrôler aisément les applications à bande passante élevée, entre autres dans l’industrie pétrolière et gazière, le traitement de l’eau et des eaux usées, l’automatisation industrielle, les services d’utilité publique et les transports. Alors que les entreprises continuent leur migration des anciennes infrastructures fixes vers des réseaux hautes performances évolutifs, elles ont besoin de solutions complètes servant de plate-forme de communication critique entre des installations et équipements géographiquement dispersés.
« De plus en plus d’entreprises industrielles dans le monde s’appuient sur les communications cellulaires pour bénéficier de débits supérieurs, d’une couverture étendue et d’un fonctionnement fiable », explique Paul Bunnell, directeur produits de Red Lion Controls. « Compte tenu de la taille et de la portée de nombreuses activités industrielles actuelles, avec des sites répartis sur différents territoires et dans différents pays, les clients exigent des solutions faciles à déployer et dont la fiabilité est indépendante du contexte géographique. C’est pourquoi nos modem RTU industriels RAM 4G LTE, fournissent une plate-forme tout-en-un, qui s’intègre en toute transparence aux équipements existants afin d’assurer une surveillance et un contrôle à distance. »
La plate-forme RAM intègre un moteur d’événements puissant. Facile à configurer via une interface Web intuitive, il déclenche des actions lorsque des seuils d’alarme prédéfinis sont atteints. Par exemple, en cas de cuve trop pleine ou de pression de vanne hors plage, le moteur d’événements pilote un relais pour arrêter une pompe ou ouvrir une vanne. Il peut aussi envoyer des SMS d’alerte si une intervention humaine s’impose. Les automaticiens, techniciens, responsables de production et opérateurs de réseau peuvent ainsi prendre des décisions critiques.
Certains modèles de modems RTU RAM de Red Lion associent à la fois, le Wi-Fi et des E/S en option avec le GPS actif et plusieurs ports série et Ethernet pour une surveillance et une commande sécurisées des périphériques distants sur les réseaux cellulaires 4G LTE. La visibilité sur les données, les fonctions de commande et les notifications en temps réel pour les équipements et les processus déployés permettent à la plate-forme RAM d’offrir aux entreprises les avantages de l’« Internet industriel des objets ».