Actuellement en phase de test, ces lunettes innovantes permettront aux professionnels mobiles d’accéder facilement à des points d’intérêts géolocalisés et d’effectuer leurs missions sur le terrain en gardant les mains libres.
HERE, leader dans le domaine de la navigation, de la cartographie et de la localisation, annonce aujourd’hui qu’Eurogiciel, dont une division est spécialisée dans les applications mains-libres, a choisi de s’appuyer sur le Mobile SDK HERE et la technologie HERE LiveSight pour développer un produit de navigation adapté aux lunettes de réalité augmentée ORA-1 et au casque de réalité augmenté ORA-H. Fabriqués par la société rennaise Optinvent, ces lunettes et ce casque intelligents fonctionnant sous Android vont permettre aux professionnels mobiles (techniciens, livreurs, ouvriers, etc.) de bénéficier d’une navigation sur site et d’afficher des points d’intérêts géolocalisés, garantissant une efficacité sur le terrain et un confort de travail optimisé.
En superposant un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de notre espace, la réalité augmentée a ouvert la voie à une nouvelle lecture de notre environnement. En intégrant cette technologie au facteur forme lunettes/casque, il est désormais possible d’afficher des informations dans son propre champ visuel, sans avoir à manipuler de terminal mobile traditionnel. Au-delà des bénéfices pour un usage grand public (affichage de restaurants, métro, horaires d’ouvertures de bureau de poste, etc.), la convergence de la réalité augmentée et de la géolocalisation offre de larges perspectives dans le milieu professionnel : localisation de points d’intérêts métier, de lignes souterraines, guidage sur sites industriels ou zones commerciales, suivi de chantier, etc.
C’est sur ce créneau des lunettes/casques connectés pour le marché B2B que s’est lancée en 2008 la start-up française Optinvent. Après avoir lancé un appel à développeurs, la société s’est rapprochée de son partenaire historique Eurogiciel, qui a naturellement proposé de développer une application de navigation « Guidance » à partir du kit de développement HERE SDK et de l’outil de réalité augmentée HERE LiveSight.
Cette application « Guidance » a pour objectif de faciliter la navigation du porteur des lunettes par un affichage en réalité augmentée des points d’intérêts et de la direction en prendre. Le professionnel peut ainsi garder les mains libres pour effectuer sa mission en ayant toutes les informations techniques et directionnelles dont il a besoin dans son champ de vision. Grâce au mode hybride proposé par HERE, l’application « Guidance » peut également fonctionner même lorsque les lunettes ne sont pas connectées.
« Nous avons été rapidement convaincus par les performances de la solution de réalité augmentée HERE LiveSight. La visualisation de ponctuels ou filaires, entièrement paramétrable en fonction du domaine d’activité, est un atout indéniable pour personnaliser les équipements en fonction des missions », explique David Cherel, Directeur de la division Solutions Innovantes au sein d’Eurogiciel.
« La flexibilité de notre kit de développement Mobile SDK et de notre solution LiveSight permettent aux entreprises et éditeurs de logiciels de facilement créer des applications professionnelles de réalité augmentée pour smartphones, tablettes, lunettes connectées, casques de chantier… » explique Jacques-Etienne Grandjean, VP en charge des ventes de la division Entreprise, HERE. « Grâce à la réalité augmentée, les entreprises ont désormais la possibilité d’afficher leurs informations pertinentes en surimpression de l’environnement 3D réel, afin d’aider les professionnels mobiles à être plus efficaces sur leur lieu d’activité ou d’intervention, en leur permettant d’interagir in situ avec ces informations »..