Par exemple, dans les univers PROFINET et PROFIBUS, de nombreux équipements et sous-systèmes ne sont pas forcément capables de communiquer entre eux. Il peut être nécessaire de connecter différents formats matériels, comme les câbles en cuivre et en fibre optique, ou de coupler ou découpler les données d’E/S entre deux réseaux de contrôle. Avec ses nouvelles passerelles Anybus X-gateway, HMS Industrial Networks offre des solutions pour la connexion d’équipements PROFI hétérogènes.
« D’après notre dernière étude de marché, PROFINET et PROFIBUS sont deux des principaux protocoles sur le marché mondial de réseaux », déclare Markus Bladh, chef de produit en charge des passerelles chez HMS Industrial Networks. « Nous recevons donc de nombreuses demandes pour assurer la connectivité avec l’univers PROFI, mais aussi des demandes de connectivité au sein de ces réseaux. Bien que nos passerelles Anybus X-gateway soient principalement connues pour l’interconnexion de différents types de réseaux, nous constatons qu’elles suscitent aussi un intérêt grâce à leur capacité à fournir une méthode économique pour connecter différents formats matériels et différentes normes au sein de l’univers PROFI. Elles permettent en effet aux intégrateurs système et aux propriétaires d’usine de connecter des équipements et systèmes normalement incompatibles entre eux. »
Voici quelques exemples illustrant la façon dont les passerelles Anybus peuvent résoudre les problèmes de connectivité au sein de PROFINET et PROFIBUS.
De nombreux sites de production doivent coupler ou découpler les données d’E/S entre deux réseaux de contrôle PROFINET IRT, par exemple entre deux segments de l’usine. La passerelle Anybus X-gateway peut servir de coupleur PROFINET/PROFINET et permettre un transfert rapide des données d’E/S. L’interface PROFINET fait office d’équipement d’E/S sur le réseau PROFINET I/O ou IRT.
Le couplage et le découplage des données d’E/S entre deux réseaux PROFIBUS de contrôle sont d’autres tâches courantes de la passerelle Anybus X-gateway. Cette fonctionnalité est souvent appelée couplage DP/DP. Les deux réseaux PROFIBUS deviennent séparés galvaniquement et logiquement.
Il est aussi possible de coupler ou découpler les données d’E/S entre deux réseaux de contrôle PROFINET I/O. Le nom plus connu de cette fonctionnalité est le couplage PN/PN.
PROFINET FO est très courant dans l’industrie automobile allemande. Toutefois, un grand nombre de machines et systèmes ne disposent pas d’une connectivité fibre optique. La passerelle Anybus X-gateway peut résoudre le problème en servant de coupleur entre les deux versions du réseau et ainsi permettre des communications entre elles.
De nombreux sites de production disposent de réseaux PROFIBUS fonctionnant parfaitement, soit comme réseau principal du site, soit sous forme de sous-système au sein de l’usine. Toutefois, il est souvent nécessaire d’installer des équipements ou systèmes exécutant PROFINET. Avec une passerelle Anybus X-gateway, la transition est aisée. La passerelle X-gateway fait office de traducteur entre les deux réseaux et peut être installée en quelques minutes seulement. C’est donc un moyen très rapide de passer des bus de terrain à l’Ethernet industriel. L’utilisateur final peut ainsi réutiliser et connecter des équipements existants parfaitement fonctionnels à de nouveaux systèmes d’automatisation hautes performances.
« Les réseaux de bus de terrain et Ethernet industriel sont en hausse », affirme Markus Bladh. « Les tendances comme l’Internet des objets industriels et l’Industrie 4.0 nécessitent la mise en réseau d’un nombre croissant de machines industrielles, ce qui provoque un besoin de connectivité entre les différents univers réseaux. Avec les passerelles Anybus X-gateway, HMS offre un moyen simple et économique d’établir une connectivité entre les différents équipements et réseaux de l’univers PROFI. »