NTT Communications Corporation annonce qu’elle a ajouté à SKYWAY - sa plateforme ouverte aux développeurs de communications en temps-réel (WebRTC : Web Real Time Communication) – les fonctionnalités de translation d’adresse (TURN : Traversal Using Relays around NAT – Network Address Translation).
NTT Com met à disposition de la communauté des développeurs un environnement d’essai sur le site GitHub dès le 27 janvier 2015. (voir : http://nttcom.github.io/skyway/en/ pour plus d’informations).
WebRTC est un standard ouvert qui permet des communications en temps-réel en mode vocal comme vidéo ainsi que le partage de fichiers et de chat vidéo entre des ordinateurs personnels, des smartphones, des tablettes et des applications web natives sans avoir besoin de passer par des serveurs.
La connectivité « P2P Direct » assure une meilleure qualité de la voix et des flux vidéo, une latence plus faible et moins de pertes de paquets, augmentant ainsi l’expérience-utilisateur. Le « WebRTC » est normalisé HTML5 par le World Wide Web Consortium (W3C) et l’Internet Engineering Task (IETF). Grâce à TURN, le WebRTC peut aussi transmettre des données par des serveurs sans utiliser le P2P. Des systèmes de communication utilisant le WebRTC peuvent alors être construits dans des environnements d’entreprises, où les communications P2P sont incompatibles avec les configurations des réseaux, comme la translation d’adresses (NAT : Network Address Translation) associée à des règles de sécurité strictes.
Les utilisateurs en entreprises ou les développeurs chez les fournisseurs de services peuvent utiliser SKYWAY en incorporant le protocole TURN comme un service de cloud computing sans avoir à réserver des ressources sur des serveurs supplémentaires ou à installer des applications sur un serveur de WebRTC pour les communications P2P.
Les utilisateurs et les développeurs peuvent s’inscrire sur la plateforme SKYWAY (http://nttcom.github.io/skyway/en/), sachant que la disponibilité du service est assurée sur le principe du « Premier arrivé, Premier servi ».
TURN nécessite des serveurs de bande passante élevée et robustes pour transmettre des données de grand volume, ainsi que des mesures de sécurité appropriées. NTT Com publiera une version officielle et finalisée de cette plateforme SKYWAY avec TURN après avoir expérimenté son usage.
WebRTC donnera accès à des services de communications temps-réel, économiques en évitant d’avoir à mobiliser des serveurs. Comme les navigateurs HTML 5, compatibles WebRTC, n’auront pas besoins de plugins et comme il s’agit d’une technologie ouverte, le WebRTC pourra être utilisé facilement par les entreprises, sans nécessiter de compétences pointues et avec un support minimal.
Dans les cas où la communication P2P est bloquée par certaines barrières comme la translation d’adresses, les pare-feux, les proxy…etc…, l’ajout du protocole TURN ouvrira le WebRTC aux environnements d’entreprises tout en respectant leurs politiques de sécurité (voir le centre de documentation en ligne : http://www.ntt.com/aboutus_e/news/data/20150127a.html pour y découvrir la plateforme SkyWay et ses initiatives sur HTML 5). Les ingénieurs pourront enrichir la palette de services aux utilisateurs.
NTT Com a développé la plateforme SkyWay pour fournir de la technologie WebRTC gratuitement. La bibliothèque de code source est disponible sur GitHub (http://nttcom.github.io/skyway/en/) et offre un service d’aide aux développements de logiciels. SkyWay et WebRTC utilisent HTML 5, la nouvelle version du standard internet dont NTT Com est un des plus fervents supporteurs : NTT Com a lancé un laboratoire dédié au développement de HTML 5 (HTML 5 Lab) pour promouvoir ce standard.