Artesyn Embedded Technologies lance aujourd’hui l’édition de sécurité de sa plate-forme Centellis®, élaborée en collaboration avec Clavister et à base de matériel ouvert, qui permet aux opérateurs de réduire de façon spectaculaire les coûts de développement, de déploiement et d’exploitation de passerelles de sécurité virtuelles et dans le nuage, par rapport aux serveurs montés en rack. Sur une base coût-performance, les opérateurs peuvent économiser jusqu’à 65 pour cent du capital et 67 pour cent des dépenses opérationnelles en utilisant moins de serveurs et en réunissant des applications virtuelles multiples dans un seul système.
La plate-forme Centellis SE est destinée à protéger les réseaux de télécommunication contre les menaces à caractère malveillant, tout en fournissant un accès sécurisé aux services d’abonnés. Elle permet de réunir sur une même plate-forme plusieurs applications de sécurité pour LTE, une infrastructure centrale en mode paquet et des réseaux de données mobiles afin de fournir aux opérateurs et intégrateurs une solution unifiée de classe opérateur. Cette solution peut être déployée soit sur une lame matérielle dédiée répondant à une norme ouverte soit assortie d’autres fonctions de réseau virtuel (VNFs) dans un nœud unique du système ou du réseau.
« Il est essentiel pour les réseaux d’opérateurs d’être sécurisés contre l’attaque et l’interception », précise Todd Wynia, le vice-président des produits de communication d’Artesyn Embedded Technologies. « Les opérateurs peuvent désormais le faire en alimentant de façon rapide, souple et simple les zones de sécurité virtualisée des réseaux à l’aide de notre édition de sécurité Centellis. Avec une empreinte logicielle minimale et des besoins en ressources extrêmement faibles, c’est une solution optimale pour l’ensemble des solutions de sécurité des réseaux virtuelles et dans le nuage. Nous poursuivons le développement d’environnements de passerelles de sécurité sur plusieurs plates-formes et, afin de fournir une densité encore plus élevée, la mise à disposition aux opérateurs de moyens leur permettant de déployer une solution de sécurité commune, de la périphérie au cœur de leurs réseaux. »
La plate-forme Centellis SE offre un débit de routage de pare-feu évolutif allant de 100 Gbit/s à 1,2 Tbit/s et un débit IPsec évolutif allant de 50 Gbit/s à 600 Gbit/s. Elle est destinée à protéger les réseaux à haut débit en permettant l’utilisation des applications telles que les passerelles de sécurité LTE (LTE/SEG), les passerelles de données de paquet évoluées (ePDG) et les pare-feu de périmètre. La commutation en équilibrage de charge, assurée par le logiciel FlowPilot™ d’Artesyn, permet une exploitation optimale des ressources disponibles et rend le déploiement des applications virtuelles encore plus efficace.
Artesyn a publié une fiche solution qui décrit l’édition de sécurité de la plate-forme Centellis en plus de détail.