Ce prix récompense son esprit d’entreprise, sa contribution à la gestion de données, et son outil de marketing prédictif B2B C-Radar.
Créée en 2013 et sponsorisé par eccenca GmbH, la conférence European Data Forum (EDF) est une rencontre annuelle entre l’industrie, la recherche, les autorités publiques et les initiatives communautaires, permettant d’échanger sur les défis actuels liés aux Big Data et à l’économie des données qui émerge en Europe.
Cette année, la conférence s’est déroulée au Luxembourg les 16 et 17 novembre 2015. Le thème de cette édition : l’exploitation de l’intégration des données.
Lors de la cérémonie de clôture, François Bancilhon a reçu le prix de l’European Data Innovator, mettant à l’honneur cette année un entrepreneur. Il succède à Michael Gorritz (CIO de Daimler) et Johann Mittheisz (CIO de la ville de Vienne).
Diplômé de l’École des Mines de Paris, titulaire d’un PhD de l’Université du Michigan et d’une Thèse d’État de l’Université de Paris XI, François Bancilhon a une double carrière, dans la recherche académique et dans l’industrie.. D’abord chercheur à l’INRIA, au MCC (Austin, Texas) et professeur à l’Université d’Orsay, François Bancilhon a ensuite participé à la création et à la direction de plusieurs entreprises, dont O2 Technology, Arioso, Xylème, Ucopia et Mandriva. Avec Christian Frisch, il a créé Data Publica, avec pour objectif de concrétiser la promesse du Big Data dans le monde de la donnée entreprise.
Lauréat du Concours Mondial de l’Innovation 2030, Data Publica est un des premiers acteurs historiques de l’open data et du Big Data en France. Sa conviction : la révolution numérique va bouleverser le marché de la donnée entreprises, grâce à la capacité de collecte massive de nouvelles données et à l’utilisation de la technologie Big Data pour offrir des services personnalisés et prédictifs. C’est pourquoi la société a constitué une base d’informations de plus de 5,5 millions de sociétés, mises à jour et analysées en permanence. Elle les met à disposition des entreprises à travers le service C-Radar, qui aide les directions marketing et vente des entreprises B2B à réfléchir (analyser leur base installée, leurs prospects et leur marché) et à agir (scorer les prospects existants et en identifier de nouveaux). C-Radar, lancé en 2015 en mode freemium, a immédiatement fait la preuve de son apport déterminant en matière de développement commercial et compte déjà parmi ses clients des PME telles que CaptainLeads, The FrenchTalents, Diptyque, et de grands groupes comme BPCE, bpiFrance, Cegid, bpost (la poste belge), la CCI Ile de France, SNCF développement ou Total Energie Gaz.