Fort de ses premiers succès technologiques et commerciaux, Wildmoka va ainsi pouvoir accélérer sa stratégie ambitieuse de développement à l’international, en particulier aux Etats-Unis.
Wildmoka, acteur incontournable des médias numériques, clôture aujourd’hui une première levée de fonds de 2 millions d’euros, auprès de 3 investisseurs - Apicap, Entrepreneurs Factory et Starquest - avec le support de Bpifrance.
Son objectif : accélérer sa croissance, et poursuivre une stratégie de développement international entamée début 2015, concrétisée récemment par la signature d’un contrat auprès d’une grande chaîne TV américaine.
Cristian Livadiotti et Thomas Menguy, deux entrepreneurs de Sophia Antipolis fondent Wildmoka en novembre 2013. Leur ambition : offrir de nouvelles façons de consommer et monétiser les contenus mass-médias dans l’univers du numérique.
Soutenue dès le premier jour par Advans Group, l’entreprise propose aux chaînes de télévision, détenteurs de droits, etc. une plateforme cloud leur permettant de créer des expériences audio-visuelles innovantes.
Les premiers succès ne tardent pas. En juillet 2014, Wildmoka signe le premier partenariat commercial de CANALSTART, programme d’accompagnement du Groupe CANAL+ dédié aux talents de l’innovation. Ce partenariat est concrétisé peu après avec le lancement de l’#INSTANTCANAL, puis en novembre avec le dispositif « Bref. Canal a 30 ans » pour célébrer les 30 ans de la chaîne cryptée.
En 2015, l’entreprise accélère son développement avec de multiples déploiements en France (D8, NRJ12 et dernièrement TF1), mais aussi à l’international : outre un fort partenariat avec Microsoft et des projets avec AT&T, Wildmoka signe en septembre un premier contrat avec une grande chaîne de télévision américaine.
Forte de ces succès, l’équipe décide mi-2015 d’accélérer sa croissance à l’international. Pour soutenir cet effort, l’entreprise démarre, avec le support de Smart-Entrepreneurs, un projet de levée de fonds. Wildmoka signe quelques semaines plus tard l’entrée au capital d’Apicap, Entrepreneurs Factory et Starquest.
Pour Cristian Livadiotti et Thomas Menguy, fondateurs de Wildmoka, « Wildmoka vient de fêter son 2ème anniversaire. Cette première phase nous a permis de découvrir ce marché des médias qui, nous en sommes convaincus, est en train de vivre une profonde révolution - celle du numérique. Nous avons pu démontrer une forte traction, et avons prouvé à nos clients et partenaires ce que nous savions faire. Nous sommes maintenant à une période charnière, et il est temps d’accélérer. Nous sommes très heureux de renforcer les capacités de croissance de Wildmoka en accueillant Apicap, Entrepreneurs Factory et Starquest dans cette aventure. »
Alexandre Rossoz, Associé Gérant d’Apicap : « En 2 ans d’existence, Wildmoka a su démontrer son savoir-faire en proposant une solution inédite adoptée rapidement par les chaines de télévision gratuites et payantes. Apicap est très heureux de soutenir le déploiement commercial ambitieux de Wildmoka, tant en France qu’à l’étranger et notamment aux USA, porté par une équipe de fondateurs très talentueuse. »
« Entrepreneurs Factory est fier d’accompagner Wildmoka dans cette étape décisive de développement. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie de financement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel, notamment à l’international. Nous avons été particulièrement séduits par la qualité et la solidité de l’équipe dirigeante, Cristian Livadiotti et Thomas Menguy, et leur capacité à définir une stratégie de développement claire et ambitieuse. Nous sommes convaincus que Wildmoka a vocation à jouer un rôle majeur dans l’actuelle révolution du marché télévisuel, portée par le développement d’un mode de vie de plus en plus connecté », indique Gilles Lioret, président d’Entrepreneurs Factory.
Pour Emmanuel Gaudé, associé de Starquest, « fidèle à sa stratégie, Starquest a apprécié la qualité d’exécution du binôme fondateur de Wildmoka qui a su faire partager sa vision des nouvelles manières de consommer les contenus vidéo sur le cloud (usage), apportant à cette industrie de nouvelles opportunités de monétiser leurs contenus, des archives jusqu’au « live », que Wildmoka est seule à maitriser (technologie disruptive). »