Cette société spécialisée sur le marché européen a réussi aujourd’hui à trouver un financement de 425k Euros de la part de Be Angels (réseau belge) comprenant un groupe d’investisseurs dirigé par la plate-forme d’investissement internationale Go Beyond et le groupe media Rossel, marquant son deuxième cycle de financement cette année.
Le financement supplémentaire sera utilisé par AppTweak pour renforcer son équipe de vente et de développement, notamment pour l’intégration de langues supplémentaires dans son outil d’analyse de mots clés (l’une des ses spécificités). AppTweak lancera aussi début 2016 son outil d’ « App Intelligence » permettant de connaître les revenus ainsi que les téléchargements d’applications et des catégories, sur différents pays. AppTweak utilisera également ce financement pour développer ses capacités en termes de business et d’ingénierie mais également pour améliorer sa plate-forme qui fournit un service instantané, automatisé et personnalisé d’ASO pour n’importe quelle application dans les différents app stores.
Afin d’équiper les développeurs d’applications, les app marketeurs ou encore les analystes du marché des apps, et pour répondre aux besoins de plus grandes structures, la société a également développé AppTweak.io, une API permettant d’avoir un point d’accès unique à plus de 3 millions d’applications sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.
Lancée en août 2014, la plate-forme d’ASO AppTweak affiche une croissance mensuelle de 21 % ces 13 derniers mois et compte aujourd’hui plus de 400 comptes dans plus de 40 pays, dont 42 % en Europe. Actuellement leader sur le marché européen, AppTweak cible les entreprises qui cherchent à passer à la vitesse supérieure en termes de croissance et d’innovation pour leurs applications, par la localisation de leurs apps dans de nouvelles langues par exemple.
AppTweak fournit un outil de mots-clés multilingue basé sur un dictionnaire unique utilisant des mots-clés optimisés en 6 langues différentes : anglais, français, espagnol, néerlandais, allemand et portugais. AppTweak est la seule société d’ASO qui fournit des mots-clés en plusieurs langues.
Selon Forrester Research, 63 % des utilisateurs mobiles trouvent des applications en navigant et en faisant des recherches sur les stores directement. Même si les app stores sont de plus en plus intelligents, la visibilité d’une application reste un grand défi pour les développeurs d’applications, faisant de l’App Store Optimisation une préoccupation majeure pour les entreprises travaillant dans ce secteur.
« Afin d’aider les développeurs d’applications qui se battent pour faire connaître leur création, AppTweak fournit une arme puissante et facile à utiliser pour surveiller, développer et relancer leur stratégie ASO », explique Olivier Verdin, co-fondateur de AppTweak. « AppTweak cherche à uniformiser les règles du jeu en permettant aux indépendants et aux entreprises de création d’applications de rivaliser avec les plus grands acteurs du secteur et les aider à se lancer sur le marché mondial », ajoute-il.
En fournissant des données dans un rapport de page unique avec des recommandations adaptées, réalisables et personnalisées, AppTweak facilite la lecture et la compréhension des données pour ses utilisateurs. Sentant une opportunité d’affaires et une lacune dans le marché, AppTweak a mis l’accent sur la mise à disposition d’outils permettant aux entreprises de création d’applications de connaître le succès. La majorité des autres plates-formes ASO est difficile d’accès pour les utilisateurs n’ayant aucune connaissance en ASO ou qui manquent de temps pour s’intéresser aux données complexes ou pour se lancer dans une longue analyse de la concurrence.
« Les chiffres montrent la maturation du marché des applications, créant les conditions idéales pour les petits développeurs d’applications de générer des revenus significatifs avec leurs applications sur le long terme », explique Peggy Anne Salz, dans le Top 30 des influenceurs mobile et analyste en chef MobileGroove, une firme de recherche et de conseil spécialisée dans les applications mobiles et les tendances de transformation des entreprises. « Plus d’opportunités pour plus de développeurs d’applications signifie davantage d’applications et de concurrence – c’est pourquoi, c’est le moment pour les développeurs et les entreprises d’investir dans les outils et les services d’App Store Optimisation pour s’assurer que leurs applications soient bien référencées et ne finissent pas noyées dans la masse ».
« AppTweak mène clairement la compétition ASO en Europe. Les rapports simples et puissants d’ASO aident les responsables marketing à se démarquer des milliers d’autres applications au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Ce cycle de financement permettra à AppTweak de mettre en place d’autres langues et d’accroître sa portée sur le marché européen », explique Claire Munck, PDG de Be Angels.