PTC® (NASDAQ:PTC) et Bosch Software Innovations annoncent une alliance technologique visant à faciliter l’intégration de la plate-forme ThingWorx® et de la solution Bosch IoT Suite. Dans la solution Bosch IoT Suite, le nouveau connecteur machine to machine (M2M) destiné à ThingWorx permet une interaction technique entre les deux plates-formes. Ce connecteur est désormais disponible sur l’espace de vente ThingWorx Marketplace. Une association technologique qui permet aux développeurs IoT de connecter et de contrôler des systèmes hétérogènes, de développer de manière économique et rapide des applications IoT destinées à des paysages informatiques complexes.
PTC et Bosch Software Innovations ont testé avec succès leur nouveau connecteur intégré dans le cadre du projet Track & Trace Testbed de l’organisme Industrial Internet Consortium. L’application Track & Trace permet de surveiller à la volée l’état de tous les dispositifs. Les données collectées servent à optimiser les processus de production, ainsi que la maintenance des outils. Les éventuelles irrégularités et les défaillances imminentes sont alors détectées instantanément, l’équipement incriminé peut ainsi être remplacé avant qu’une immobilisation se produise.
Une fois combinées, la plate-forme ThingWorx et la technologie Bosch Software Innovations offrent aux développeurs IoT l’exacte flexibilité dont ils ont besoin pour interconnecter processus d’entreprise et équipements hétérogènes. Cette solution est particulièrement adaptée à la production complexe, très présente dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale ou encore de l’ingénierie mécanique et d’usine, par exemple.
Le composant M2M Device Management de la solution Bosch IoT Suite procure une infrastructure sécurisée, flexible et transparente, au sein de laquelle les équipements distribués sont contrôlés et connectés de manière fiable. Pour la définition des interfaces IoT, la norme ouverte Vorto , outil ’open source’ développé par Eclipse IoT permet de créer et de gérer des modèles d’information à des fins d’intégration dans différentes plates-formes. Un concept de sécurité globale protège les applications contre les accès illicites.
« Cette alliance va réduire les obstacles qui freinent l’accès des clients à l’IoT. Notre partenariat combine un savoir-faire approfondi en matière de gestion du cycle de vie des produits et des services, des logiciels IoT et une expérience considérable quant à l’administration des paysages industriels et à l’interconnexion des actifs hétérogènes qui les composent », déclare Rainer Kallenbach, CEO, Bosch Software Innovations. « Pour la définition des interfaces IoT, la norme ouverte Vorto constitue le fondement idéal de cette approche, avec le soutien d’Eclipse, la communauté Open Source dominante. »
Jim Heppelmann, President and CEO, PTC poursuit : « Avec cette alliance, nous combinons les meilleures technologies pour redéfinir les modes de travail quotidiens. Il n’a jamais été aussi facile pour une entreprise d’accéder à l’IoT. Ce nouveau connecteur va influencer et optimiser les processus professionnels de manière décisive, même pour les entreprises qui affichent des environnements matures et complexes ».