C’est pourquoi nombre d’entre eux choisissent de confier cette tâche en totalité ou en partie à leur expert-comptable. Cette solution n’est pas non plus idéale. En effet, outre qu’elle a évidemment un coût, elle les empêche d’avoir une vue précise au jour le jour de la marche de leur entreprise, et les prive d’informations leur permettant de prendre des décisions stratégiques en temps voulu. Reste pour eux le choix d’un bon vieux tableur ou plus sérieusement d’un logiciel comptable. Là encore, ces logiciels posaient jusqu’à présent des problèmes récurrents : complexité des commandes pour un utilisateur non averti, lourdeur des procédures, coûts de maintenance, sauvegardes contraignantes, pas de liaison avec l’expert-comptable.
Heureusement, la technologie a largement évolué ces dernières années, et redonne de l’espoir aux entrepreneurs avec une nouvelle promesse : pouvoir enfin se réconcilier avec leur comptabilité à la fois en simplifiant les saisies comptables et en disposant en temps réel d’un vrai tableau de bord pour leur entreprise, en liaison directe avec leur expert-comptable.
De fait, un éventail de nouvelles solutions accessibles en mode ‘cloud’ corrigent aujourd’hui les principaux défauts associés aux logiciels de comptabilité traditionnels, en offrant à la fois : simplicité de prise en mains et d’utilisation, suppression des frais de maintenance et de mise à jour, facturation à l’usage par abonnement, sans oublier une accessibilité de n’importe où, tout le temps, sur ordinateur ou sur mobile, et une garantie de disponibilité et de sécurité des données.
De plus, ces solutions apportent parfois de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée, telles qu’une intégration avec d’autres applications telles que la banque en ligne, ou encore un espace de travail collaboratif pour les échanges avec l’expert-comptable.
Toutefois, pour profiter pleinement de sa nouvelle solution de comptabilité, l’entrepreneur doit encore vérifier au préalable quelques éléments. Il doit pouvoir souscrire un abonnement directement sur Internet sans frais supplémentaires d’installation et de licence, compatible avec un accès réseau standard, et idéalement pouvoir modifier ou résilier son contrat à la fin de chaque mois.
Il doit pouvoir se mettre au travail sans attendre, avec des délais d’apprentissage extrêmement courts, ne dépassant pas une à deux heures. Il doit pouvoir accéder au logiciel via n’importe quel navigateur Internet et via une application mobile compatible avec toutes les plates-formes (Android, iOS, Windows).
Il doit également pouvoir ajouter ou supprimer lui-même, à effet immédiat, des fonctionnalités et/ou des utilisateurs sans l’intervention de l’éditeur. Enfin, la sauvegarde et la disponibilité continue de ses données doit lui être garantie.
Si tous ces éléments sont respectés, ce qui restait autrefois un rêve pour les entrepreneurs pourra devenir réalité.
Oublier le pensum et faire de la comptabilité une activité productive, attrayante, apte à tenir une promesse longtemps oubliée : permettre à l’entrepreneur de piloter son entreprise au jour le jour en toute connaissance de cause..