Dans le cadre du projet TBH (Tableau de Bord de l’Habitat) Alliance, le consortium composé des entreprises ARCHOS, CGI (au travers de son entité conseil CGI Business Consulting), EcoCO2/QUARTUM, Fludia, SPLV Analytics et le laboratoire Lutin Userlab, va recruter un panel de consommateurs afin de tester la visualisation de la consommation d’électricité en temps réel sur une ARCHOS Smart Home et fournir des analyses et conseils dans le but de mettre en évidence le potentiel d’économies d’énergie.
L’ADEME recommande que tous les consommateurs puissent avoir accès directement et gratuitement sans démarche active de leur part à des informations minimales sur leur consommation leur permettant de mieux maîtriser leurs usages sans avoir à passer par des services ou des prestations payants supplémentaires.
Le Projet TBH Alliance répond à cette recommandation et permettra l’étude du potentiel d’économie d’énergie de divers dispositifs d’affichage et d’accompagnement des ménages autour de leur consommation d’électricité sur un panel représentatif de 3200 consommateurs français. Dès le début de cette étude, la tablette ARCHOS Smart Home sera fournie à 3200 ménages. Elle sera accompagnée de capteurs de température, d’hygrométrie et d’un lecteur optique de compteur. Ainsi, les consommateurs pourront visualiser et analyser leurs consommations d’énergie.
TBH Alliance est la première étude d’envergure de ce type à être menée en France et l’expérimentation réalisée grâce à des moyens particulièrement innovants permettant la collecte des informations en temps réel et à la constitution d’un historique des consommations d’électricité et à leur traçabilité.
Un consortium solide, composé d’un laboratoire et de 5 entreprises aux expertises complémentaires
Eco CO2/QUARTUM est l’initiateur et le coordinateur du projet. Il développera les applications et prendra en charge les aspects plates-formes de service, la dimension éco-coaching et la gestion opérationnelle de l’expérimentation. CGI Business Consulting assurera les aspects pilotage de l’étude et contribuera à l’analyse qualitative et quantitative des résultats. FLUDIA interviendra d’une part sur la conception d’un module de lecture optique universel pour tout type de compteur et sur le développement d’algorithmes de décomposition par usage des consommations. SPLV Analytics est chargée de concevoir le panel (dimensionnement, caractéristiques) et de le recruter. LUTIN User Lab interviendra principalement en matière d’ergonomie lors de la conception des IHM de la gamme d’afficheurs énergétiques. Il participera aussi aux enquêtes terrain sur le plan sociologique. Enfin, ARCHOS mettra en oeuvre son savoir-faire en apportant ses solutions digitales innovantes (tablettes, objets connectés, passerelles de transmission des données) ainsi que la prise en charge de la logistique liée à l’expérimentation (approvisionnement, support technique)
Un projet Smart Home accompagné par l’ADEME
TBH Alliance entre dans le cadre du Programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir. L’opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME, a été labellisée par le Pôle de compétitivité Capénergies (région Provence Alpes Côte d’Azur) et dispose du soutien de l’UFE (Union Française des Electriciens).
Un large éventail de solutions à tester
Dans le cadre de cette expérimentation, 8 scénarios de restitution seront testés, afin d’évaluer le potentiel d’économies d’électricité de chacun des éléments suivants : support web pour la restitution des informations aux consommateurs (web, smartphone), affichage sur support local dédié (tablette Archos), relève manuelle des consommations, affichage de la répartition par usage, et éco-coaching. Ces scénarios seront supportés par l’utilisation d’un module de mesure de la consommation, développé par la société Fludia, compatible avec tous les types de compteurs électriques existants, et par des objets connectés conçus par Archos (prises intelligentes, capteurs d’ambiance).