Il s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit. Sogetrel est aussi un acteur de premier plan sur le marché des solutions communicantes (sûreté électronique, objets connectés et applications « Machine to Machine »). Parmi ses succès récents, le déploiement du compteur intelligent Gazpar pour Grdf (groupe Engie).
Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 250 millions d’euros pour 2015, en forte croissance par rapport à l’année précédente, Sogetrel emploie 2200 collaborateurs et s’appuie sur 40 implantations pour couvrir la France, la Belgique et la Suisse. Son siège est à Issy-les-Moulineaux, près de Paris..
Présent au capital de Sogetrel depuis 2006, Equistone, accompagné d’Ardian, Capzanine, ICG et Idinvest, a soutenu le groupe dans sa stratégie de développement, notamment dans l’intensification de la relation avec Orange et les collectivités locales, ainsi que pour la réalisation des acquisitions de ITA et TBF dès la première année puis de Greselle et tout récemment d’une quatrième opération en 2015.
Dans le cadre d’un processus de cession organisé, Quilvest, accompagné de Bpifrance, a signé un accord avec les actionnaires actuels pour l’acquisition du capital de Sogetrel permettant une transition actionnariale rapide et en accord avec le projet du groupe. L’opération devrait être finalisée début 2016. Le projet est soumis à l’accord des autorités réglementaires.
Le plan stratégique du groupe mise sur l’accélération de la croissance sur des marchés en pleine expansion, portés par les nouveaux usages numériques, le déploiement du très haut débit sur l’ensemble des territoires,et l’explosion de l’utilisation des objets connectés. Fort du soutien de Quilvest Private Equity et de Bpifrance, Sogetrel entend conforter ses positions sur ces secteurs, et continuer à développer ses relations avec les grands donneurs d’ordre publics et privés et les collectivités locales.
Xavier Vignon, président de Sogetrel, explique : « Nous remercions nos partenaires financiers actuels de leur confiance et de leur soutien au cours de ces précédentes années pour avoir appréhendé avec nous les spécificités de notre marché. Nous sommes heureux d’entamer cette nouvelle étape avec Quilvest Private Equity et Bpifrance, deux actionnaires complémentaires et à même d’accompagner notre stratégie. ».
Thomas Vatier, Associé chez Quilvest Private Equity, commente : « Nous sommes ravis d’accompagner une équipe talentueuse dans son projet de croissance, qui s’accorde parfaitement avec l’esprit entrepreneurial de Quilvest. Notre volonté commune est d’accélérer le développement de la société dans la fibre et les solutions communicantes, tant de façon organique que par acquisitions ».
Nicolas Manardo, directeur chez Bpifrance Investissement, affirme : « Performance, maîtrise d’une technologie innovante, vision stratégique et confiance de partenaires majeurs : Sogetrel est emblématique du savoir-faire industriel français dans l’un des neuf chantiers prioritaires de la France, les infrastructures numériques. A ce titre, Bpifrance se réjouit d’accompagner Quilvest Private Equity dans le développement de cette belle ETI française ».
Stanislas Gaillard, Partner d’Equistone, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir pu participer à l’essor de ce spécialiste des infrastructures numériques, qui a su innover en permanence pour anticiper la nouvelle donne de son marché. Après avoir parcouru ce chemin ensemble, nous avons toute confiance en Quilvest Private Equitypour poursuivre cette belle aventure ».