Les villes américaines ont la possibilité de tirer profit des opportunités offertes par l’Internet des objets (IoT, Internet of Things). En effet, l’abondance des données et leur analyse sont synonymes de réductions des coûts, d’amélioration des services délivrés aux citoyens et par conséquent d’augmentation du niveau de la qualité de vie. PTC (Nasdaq : PTC) annonce que sa plate-forme IoT ThingWorx soutient les efforts d’Envision America. Cet organisme national à but non lucratif vise à accélérer le déploiement de solutions IoT, en vue de proposer des services urbains plus efficaces et une infrastructure citadine évolutive, permettant ainsi de s’attaquer aux défis de l’énergie, de l’eau et des transports.
Envision America se veut l’extension nationale du travail réalisé par Envision Charlotte, afin de poursuivre les efforts initiés pour le développement des villes intelligentes aux États-Unis.
Aujourd’hui, les populations s’accroissent contrairement aux ressources qui elles, s’amenuisent. Ce sont les raisons pour lesquelles la mise en place de solutions intelligentes, au travers de l’IoT, va permettre d’exploiter les données urbaines à grande échelle, et ainsi résoudre les problèmes quotidiens des citoyens tels que sont les embouteillages, la répartition de l’eau et les pénuries d’énergies.
La plate-forme d’Internet des objets PTC ThingWorx® permet aux villes de récolter des informations fournies en temps réel par les capteurs, la population et les systèmes d’assistance urbains, et ce dans le but de piloter plus efficacement les services rendus aux citoyens.
Envision America a lancé officiellement son programme à Charlotte, en Caroline du Nord (États-Unis), le 12 janvier dernier. À cette occasion, un atelier a rassemblé des experts industriels et universitaires afin de diagnostiquer les besoins, d’explorer des solutions et de développer de nouvelles initiatives intelligentes. Des dirigeants de communautés de 10 villes des États-Unis ont participé à ce premier événement.