Wind River®, leader mondial des logiciels pour l’Internet des Objets (IdO), et Roland Berger, un cabinet de conseil leader et international, collaborent afin de proposer un vaste portefeuille de conseil automobile couvrant l’intégralité des besoins stratégiques, commerciaux, technologiques et de développement des clients du secteur.
« Le secteur de l’automobile est aujourd’hui confronté à une multitude de nouveaux défis, notamment liés à l’essor de l’Internet des Objets qui entraîne une complexité croissante des systèmes logiciels, et le renforcement des exigences de sûreté et de sécurité. L’industrie est dans une phase de transition où le rôle des logiciels est devenu encore plus important », déclare Marques McCammon, directeur général des solutions pour véhicules connectés chez Wind River. « Avec la participation de Roland Berger, nous montrons aux constructeurs la marche à suivre pour accroître leur maîtrise des logiciels et agir immédiatement afin de transformer leur activité et ainsi de favoriser leur croissance. »
« Les dernières innovations automobiles sont de plus en plus axées sur des logiciels. Beaucoup d’entreprises du secteur s’efforcent actuellement de rattraper leur retard et recherchent pour cela le soutien d’experts », analyse Wolfgang Bernhart, associé sénior et expert automobile chez Roland Berger. « Face à l’évolution rapide de l’industrie, Roland Berger et Wind River sont en mesure d’ouvrir à leurs clients une voie rapide afin de faire face aux exigences dynamiques de cette transformation logicielle. »
Wind River est leader du logiciel embarqué depuis plusieurs dizaines d’années et possède une riche expertise dans les secteurs critiques que sont l’aérospatiale et la défense, ainsi qu’une longue expérience en matière de logiciels pour automobiles. Quant au cabinet Roland Berger, il possède une vaste expertise sur les marchés mondiaux. L’offre jointe de conseil automobile permettra aux clients d’explorer intelligemment la révolution logicielle qui a lieu dans ce secteur.
Les clients de cette offre profiteront de conseils stratégiques en matière logiciels de la part d’experts de Wind River et de Roland Berger. Wind River fournira des fonctionnalités de gestion de logiciels, le support d’architectures et un accompagnement en matière de conception, et ce, de la phase d’exploration stratégique à la phase de production en passant par la démonstration de faisabilité. Roland Berger fournira des renseignements clés sur le marché, y compris des analyses de marché et de tendances permettant d’évaluer la valeur stratégique et les bénéfices escomptés. La société accompagnera les clients dans la mise en place de nouveaux modèles économiques innovants. Cabinet de conseil leader, Roland Berger propose des services de gestion complets de la stratégie à la mise en œuvre.
Wind River met à profit son riche héritage et son expertise technologique dans une grande variété de secteurs tels que l’aérospatiale, la défense, l’automobile et l’industrie. La société possède une expérience éprouvée en matière d’applications clients critiques en matière de sûreté et de sécurité. Que ce soit en matière d’infodivertissement embarqué (IVI), de technologies fiables et sécurisées d’aide à la conduite (ADAS) ou de conduite autonome, Wind River dispose d’un vaste savoir-faire en matière de services de conception, de développement logiciel d’intégration et de gestion des cycles de vie. La société possède également des capacités d’accompagnement de classe mondiale. Tous ces éléments permettent aux constructeurs (OEM) et aux fournisseurs de premier plan d’innover et de mieux faire face aux exigences et certifications très détaillées, aux difficultés en matière d’intégration de logiciels, et aux problématiques complexes de planification de projets inhérentes au secteur de l’automobile.
« L’association du riche héritage technologique de Wind River et de notre vaste expertise sur le marché nous permettra de mieux aider nos clients à raccourcir leurs délais de mise en production, et à profiter des opportunités des voitures connectées de demain », déclare Marcus Berret, directeur du conseil de surveillance de Roland Berger et responsable mondial pour le secteur automobile.
Wind River a présenté ses solutions automobiles au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord (NAIAS)