En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan des premiers résultats opérationnels de l’Alliance

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Le 3ème comité de pilotage de l’Alliance Industrie du Futur s’est tenu à Bercy le 9 février 2016...
 

L’Alliance Industrie du Futur, se réjouit de compter 8 nouveaux membres depuis juillet dernier. La Plateforme Automobile (PFA), l’Union des Industries Chimiques (UIC), et le Centre des Etudes Supérieures Industrielles (CESI) en tant que membres actifs, et la Fédération de la Plasturgie et des Composites, le Cercle de l’Industrie, la Jules Verne Manufacturing Valley (JVMV), les CCI France et l’Institut de Soudure en tant que membres associés. Ces adhésions traduisent une volonté forte d’intégrer les acteurs de l’ensemble des filières industrielles et de leurs écosystèmes dans le mouvement de relance de l’industrie française. Ce mouvement collectif permettra, en particulier, d’adapter les nouvelles offres industrielles (technologie et formation) aux spécificités de chaque filière, de mutualiser les actions qui peuvent relever d’un tronc commun et d’optimiser ainsi le déploiement de l’industrie du futur en France.

L’Alliance poursuit par ailleurs son déploiement régional, concerté avec les Régions. A ce jour, près de 1200 PME et PMI sont engagées dans le processus de diagnostics ou d’investissements destinées à accélérer leur transformation et leur modernisation. L’objectif qui avait été fixé à la création de l’Alliance était de permettre à 2000 PME/PMI de bénéficier de ce processus d’accompagnement à l’horizon 2017. Cet engagement dans les territoires se traduit également via la labellisation de trois Vitrines technologiques développées par Air Liquide, Bosch et SNCF, qui s’ajoutent au projet porté par le groupe Daher. A travers ce label, l’Alliance contribue à promouvoir l’offre technologique et numérique française, et à faciliter le partage d’expériences entre industriels. (voir détail des projets en annexe) L’Alliance souhaite contribuer à doter la France des technologies gagnantes de l’Industrie du Futur, et développe à ce titre une offre technologique française. La digitalisation de la chaine de valeur, l’automatisation, le monitoring et contrôle, les composites et les nouveaux matériaux, la fabrication additive et l’efficacité énergétique sont autant de technologies qui répondent à des enjeux stratégiques pour la souveraineté ou pour la compétitivité de nos industries et s’inscrivant pleinement dans des enjeux sociétaux. Ainsi, l’Alliance accompagne 12 projets et plateformes dont cinq ont déjà obtenu un « parrainage » direct de l’Alliance et sont déposés à l’Appel à projet PIAVE des investissements d’avenir.

L’alliance est également engagée sur le pilotage de la structuration d’une nouvelle filière industrielle qui révolutionnera de manière durable les moyens de productions sur l’ensemble des secteurs d’activités. L’Alliance a été sélectionnée par le Commissariat général à l’investissement afin de porter le portail « Osez l’industrie du futur » dont l’objectif est de promouvoir les formations et métiers industriels auprès des jeunes et d’accompagner les entreprises industrielles dans l’évolution de leurs métiers et leur recrutement.

Enfin, l’Alliance est engagée sur la construction d’un grand salon « Industrie du futur » qui portera l’ensemble des savoir-faire industriels et les atouts des acteurs économiques dans l’industrie du futur. Une première étape sera franchie dès 2016 : un salon réunira l’ensemble de l’industrie française du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur, a déclaré à cette occasion : « Près de sept mois après son lancement officiel, l’Alliance Industrie du Futur est fière des résultats acquis et de la dynamique nationale engendrée par son action. Les projets vitrines sont l’illustration de la capacité de l’industrie en France à se projeter dans la transformation industrielle, en construisant des solutions technologiques plus agiles et encore plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. Le label « Industrie du Futur » attribué aujourd’hui à Air Liquide, Bosch et SNCF couronne l’excellence et l’avance technologique de ces entreprises, et sera, je l’espère, source d’inspiration pour les 1200 PME d’ores et déjà engagées dans la modernisation du tissus industriel ».

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: