Giesecke & Devrient vient de se voir décerner le « Future Digital Award » par Juniper Research dans la catégorie « Best Emerging Disruptive Technology/Platform » (Meilleure plateforme/technologie de rupture émergente), pour « les bienfaits considérables qu’elle a apportés à ce secteur et ses effets très importants sur le marché de demain ».
Stefan Auerbach, directeur du secteur d’activité « Mobile Security » du groupe, estime que ce prix est « une formidable reconnaissance de nos efforts actuels pour tracer la voie de l’industrie 4.0 pour nos clients. Nous sommes fiers et honorés d’avoir reçu l’un des prestigieux Juniper Awards. Notre solution Secure Industrial Visibility prend en charge les systèmes informatiques de l’industrie avec une sécurité optimale ainsi que des services sur machine et une gestion de la maintenance sécurisés pour les infrastructures de production d’aujourd’hui et de demain. »
La solution Secure Industry Visibility est divisée en plusieurs composants qui couvrent l’ensemble des processus industriels de gestion à distance. Le portail CPS Security Portal est le point d’entrée vers tous les services à distance hébergés sur le cloud sécurisé CPS Secure Cloud pour les fabricants de machines, les clients de l’industrie et les autres partenaires commerciaux. La solution Secure Industry Visibility y est proposée comme un service déployé depuis un centre de données sûr et garantissant toutes les mesures de sécurité, des pare-feu au système de détection des accès non autorisés. En outre, CPS Policy Management permet une gestion très précise des droits et facilite le contrôle d’accès. Il configure les politiques générales d’accès ainsi que les politiques propres à certains groupes de machines ou à certaines machines en particulier. CPS Remote est la passerelle de surveillance du système et de maintenance préventive.. Ce système permet d’offrir des réponses en temps réel aux demandes d’assistance ainsi que des analyses et des résolutions de problèmes, même en l’absence d’un technicien de maintenance sur place. CPS Protect fournit des solutions de sécurité aux communications interactives pour les systèmes et environnements industriels. Tous ces mécanismes sont installés en amont, ce qui permet de limiter les effets et les répercussions indésirables sur les machines, les systèmes ou les processus de production.
« L’internet des objets et l’industrie 4.0 ne sont pas de simples effets de mode. La production industrielle connectée va s’implanter durablement. La sécurité est un facteur clé de réussite sur le marché très compétitif de la production mondiale. Cependant, les mesures et mécanismes de protection des ordinateurs de bureau classiques ne sont pas de taille à protéger tout un site de production. Notre solution Secure Industry Visibility n’a pas recours aux connexions VPN habituelles, contrairement à bon nombre de solutions, mais elle établit un tunnel entre deux extrémités sans nécessiter de logiciel client particulier. Nos clients ont juste besoin de disposer d’un navigateur internet du côté de l’hôte. En outre, avec CPS, la machine se voit attribuer son propre ID sécurisé et une adresse IP invisible sur internet, ce qui la rend extrêmement difficile à détecter et à attaquer. Il est désormais possible d’effectuer la gestion des actifs, les diagnostics et la maintenance à distance, les mises à jour du système ou encore les rapports et la gestion des performances de manière à la fois extrêmement sécurisée et très facile. La solution de G&D réduit au minimum le coût total de possession, améliore les niveaux de protection existants et assure une protection contre les nouvelles menaces : même le personnel travaillant à distance ou le personnel itinérant peut travailler en toute sécurité en dehors du réseau de la société. Les services informatiques bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un meilleur contrôle de l’utilisation, et sont à même de gérer plusieurs sites au moyen d’une plateforme basée sur le cloud », explique Axel Deininger, directeur du département de la sécurité pour entreprises et fabricants d’équipement d’origine chez G&D.
G&D a commencé à développer des services à distance en 2011 pour ses systèmes de traitement des billets de banque, qui sont aujourd’hui utilisés par des banques centrales du monde entier. Cette solution a été commercialisée en 2015 sous forme de service mondial auprès de plus de 50 clients.