L’essor des nouvelles technologies a conduit les Français à être de plus en plus méfiants vis-à-vis de tout élément étranger à leur environnement habituel. L’étude précise à ce titre, que la peur d’une cyberattaque est l’un des premiers freins à l’achat d’un objet connecté et a fortiori d’une alarme connectée. Crainte appuyée par une étude de l’Internet Society de 2019 montrant que 73% des Français interrogés se méfient encore des objets connectés.
Pour autant, de nombreux Français équipent aujourd’hui à titre privé ou professionnel leur domicile, d’un système de surveillance connecté, pour dissuader toute tentative d’intrusions et de cambriolages (dans 95% des situations en cas de déclenchement d’une alarme, les cambrioleurs prennent la fuite*). Celui-ci leur permet de surveiller via une application mobile leur domicile à distance, de recevoir des alertes en temps réel et de contacter les autorités si nécessaire.
Ces systèmes ultra connectés peuvent être reliés aux réseaux informatiques et sont vulnérables aux piratages et aux failles de sécurité. Si le risque zéro n’existe pas en cybersécurité, il existe néanmoins des réglementations à connaître et des gestes du quotidien à mettre en œuvre pour s’éviter une fuite de données.