Datalogic, leader mondial sur les marchés de la capture automatique de données et de l’automatisation industrielle, et Datasensing, une société du groupe Datalogic spécialisée dans les capteurs, les dispositifs de sécurité et la vision industrielle, ont participé cette année au salon SPS (Smart Production Solutions) en Italie, en compagnie d’Oversonic Robotics, une société pionnière dans le domaine des logiciels et le développement de systèmes informatiques cognitifs.
L’innovation et la technologie de pointe sont les principaux objectifs que le Groupe Datalogic et Oversonic Robotics ont mis à l’honneur lors de cet évènement SPS Italia, où la puissance réelle de la collaboration homme-machine a été mise en lumière pour l’Industrie 5.0, prouvant sa réelle valeur ajoutée dans les processus de production industrielle.
Lors du salon SPS IPC Drives, les visiteurs ont eu l’occasion unique de rencontrer RoBee, un robot humanoïde à guidage autonome d’Oversonic Robotics, conçu pour des solutions et des applications innovantes dans les secteurs de la fabrication et de la médecine. L’objectif premier de RoBee est d’assister les humains dans leurs tâches opérationnelles quotidiennes plutôt que de les remplacer. RoBee se charge d’effectuer les activités à faible valeur ajoutée pour les humains, souvent répétitives, pénibles, voire dangereuses.
Mesurant 185 cm et pesant jusqu’à 120 kg (selon la configuration), RoBee est une machine qui imite esthétiquement et mécaniquement la structure du corps humain. Grâce à une plateforme technologique propriétaire qui traite des algorithmes complexes d’intelligence artificielle, RoBee met en œuvre des processus cognitifs qui lui permettent de fonctionner et d’interagir de manière autonome dans des environnements publics et industriels partagés afin d’assister les personnes dans une variété de tâches, en particulier celles qui impliquent des activités dangereuses pour la santé physique et mentale. Il possède une mobilité étonnante des membres grâce à l’intégration de technologies embarquées et de 40 articulations, et est capable de naviguer dans différents espaces, de manipuler des objets, de reconnaître les personnes et l’environnement, de recevoir des commandes vocales et même de tenir une conversation.
Toutes les capacités de RoBee appliquées au monde intralogistique ont été présentées lors du salon SPS IPC Drives. À noter que le scanner laser de sécurité (SLS) de Datasensing permet à RoBee de se déplacer et d’interagir de manière transparente avec les opérateurs humains en toute sécurité, en surveillant constamment l’environnement et en s’assurant que le chemin qui lui est assigné est libre de tout obstacle et donc de ne pas entraver la productivité. Doté d’une flexibilité opérationnelle exceptionnelle et d’une facilité de configuration, le scanner SLS convient parfaitement à RoBee et lui permet d’effectuer toute une série de tâches sur site.
"Oversonic est née en 2020, en combinant un design entrepreneurial et un objectif progressiste visant le bien-être : profiter pleinement des avantages que le futur peut nous apporter en développant et en améliorant les capacités cognitives de l’intelligence artificielle. Nous voulons créer des solutions et des applications innovantes dans le monde de l’industrie et de la santé", explique Paolo Denti, Fondateur et PDG d’Oversonic Robotics.
"Nous sommes très heureux de cette collaboration qui démontre que Datalogic et Datasensing sont à l’avant-garde en matière de robotique et d’automatisation industrielle", déclare Angelo Nicoletti, Directeur Régional des Ventes de Datasensing pour l’Italie. "Notre objectif est de fournir à Oversonic les meilleurs produits du marché qui permettront à RoBee de remplir les fonctions pour lesquelles il a été créé".