8 start-ups Fintech/Assurtech viennent d’intégrer l’accélérateur d’innovation de L’Atelier BNP Paribas. En binôme avec les métiers de la banque, elles vont co-innover pour développer de nouvelles opportunités business et de nouveaux produits et services pour les clients.
Dès maintenant, et pendant quatre mois, 8 start-ups intègrent le programme d’open innovation pour répondre aux besoins exprimés par les métiers de BNP Paribas sur des problématiques aussi variées que la cyber-sécurité, l’expérience client, les risques et conformité, l’assurance, le paiement.
Chacune est parrainée par un métier ou une entité du Groupe et bénéficie d’un coaching (business, IT, marketing, levée des fonds, .) par l’équipe du Lab de L’Atelier BNP Paribas et de mentoring d’entrepreneurs et d’experts de l’industrie financière. Elles sont hébergées au WAI Paris (We Are Innovation) de BNP Paribas, ce qui leur garantit un environnement de travail de qualité..
Yoann Jaffré, Directeur de l’Open Innovation Lab de L’Atelier BNP Paribas, précise : " Nous ne savions pas comment l’écosystème allait réagir puisque nous sommes les premiers à lancer un accélérateur Fintech de ce type. Avec 142 candidatures reçues, dont près d’un tiers internationales, cela confirme notre conviction : banque et start-ups sont des alliés pour repenser ensemble la banque et l’assurance de demain. "
Pour Jacques d’Estais, Directeur général adjoint BNP Paribas et Responsable d’International Financial Services " Je suis vraiment heureux que plusieurs métiers de la banque travaillent main dans la main avec des start-ups. La banque de demain se réinvente avec les ressources du Groupe BNP Paribas mais également avec les compétences de tous ceux et celles qui veulent améliorer le parcours de nos clients ".
Start-up : AMALFI, avec BNP Paribas Cardif - Amalfi est le premier courtier d’assurance collaborative (peer-to-peer) en France. Nous permettons à nos clients de réduire significativement le coût de leur assurance, grâce à l’analyse comportementale et l’animation communautaire.
Start-up : FORTIA, avec BNP Paribas Securities Services - Fortia Financial Solutions est une RegTech française qui apporte des technologies de rupture aux pratiques règlementaires. Basé sur l’intelligence artificielle, le machine learning et l’intelligence collaborative, les solutions Fortia impactent fortement la gestion de la conformité.
Start-up : HEURITECH, avec BNP Paribas Personal Finance - Heuritech développe pour les entreprises, une plateforme d’Intelligence Artificielle simple d’utilisation, qui transforme automatiquement tous les contenus (textes et images multilingues) en information exploitable.
Start-up : KYC3 (Know Your Customer, Counterparty and Competition), avec BNP Paribas Wealth Management - Le KYC dans plusieurs dimensions : maîtriser les risques réglementaires et de réputation dans toute l’entreprise. Du business development à la conformité : obtenir, grâce au machine learning, des informations exploitables à partir de données non structurées.
Start-up : LOGMOTE, avec la Banque De Détail en France de BNP Paribas - LogMote est un service d’authentification unifiée qui gère à la fois les accès aux applications ainsi qu’aux services Cloud. Le smartphone devient une clé sans contact pour libérer et accélérer l’expérience utilisateur.
Start-up : PAYCAR, avec BNP Paribas Cardif - PayCar est un système de paiement dédié aux transactions de voitures d’occasion. PayCar offre la simplicité et la sécurité pour les acheteurs et les vendeurs.
Start-up : TWINPEEK, avec BNP Paribas Banque Privée - TwinPeek est la première solution de Protection & Monétisation de Données Personnelles qui permet à chacun de prendre le contrôle de ses données en ligne et de partager uniquement l’information qu’il souhaite de manière anonyme et en toute sécurité via un Alter Ego numérique, ou ’Twin’, lors de transactions, d’interactions ou de navigation sur Internet.
Start-up : COMMONACCORD, le Coup de Coeur L’Atelier BNP Paribas - CommonAccord.org apporte les avantages de la collaboration open source aux documents juridiques. Il rend possible un monde basé sur les relations entre pairs et une amélioration continue des documents légaux.