En 2025, Forrester prévoit que :
La plupart des entreprises obnubilées par le retour sur investissement de l’IA réduiront prématurément leurs investissements. L’impatience face au retour sur investissement de l’IA pourrait inciter les entreprises à réduire prématurément leurs investissements, ce qui deviendrait un désavantage à long terme.
30 % des DSI de grandes entreprises feront entrer les CDO dans leur équipe. Les DSI se rendront compte qu’ils ont non seulement besoin des Chief Data Officers (CDO) comme partenaires pour assurer le succès de l’IA, mais qu’ils doivent également combler le fossé entre l’expertise technique et l’expertise commerciale.
Trois entreprises sur quatre qui construisent seules des architectures agentiques ambitieuses échoueront. Les architectures agentiques d’IA nécessitent des modèles multiples, des architectures de données avancées et une expertise spécialisée. Par conséquent, 75 % des entreprises qui tenteront de créer ces agents elles-mêmes l’année prochaine échoueront, et se tourneront vers des cabinets de conseil pour créer des configurations d’agents personnalisées ou utiliser des agents intégrés dans les écosystèmes logiciels de leurs fournisseurs existants.
À l’approche de 2025, les décideurs IT se retrouvent à naviguer dans un paysage complexe rempli de défis économiques, technologiques et géopolitiques.
En 2025, Forrester prévoit que :
Seul un décideur IT sur cinq chargé des transformations numériques réussira. Les programmes complexes de transformation numérique nécessitent une coordination avec les dirigeants des entreprises, des opérations, des ressources humaines et des technologies de l’information, et de nombreux DSI auront du mal à obtenir leur adhésion. En conséquence, les transformations technologiques essentielles s’enliseront, les entreprises souffriront et les dirigeants se retireront.
Les dirigeants d’entreprises technologiques qui tentent de réduire la dette technologique tripleront l’adoption des AIOps. Plus de 50 % des décideurs technologiques verront leur dette technologique atteindre un niveau de gravité modéré ou élevé à l’aube de 2025. D’ici 2026, ce chiffre passera à 75 %.
60 % des organisations déclareront que le risque technologique est le principal risque stratégique de l’entreprise. En 2025, les entreprises adapteront leurs stratégies pour faire mûrir leurs compétences en matière de risque technologique afin de rester en phase avec les changements dans les exigences réglementaires, les avancées technologiques et l’évolution des attentes des parties prenantes.
Au cours des cinq dernières années, le marché de l’IoT et de la transformation numérique basée sur l’IoT en Europe a progressé de manière significative, grâce à la maturité croissante des solutions IoT spécialisées et des plateformes IoT basées sur le cloud, à la 5G et aux offres des cabinets de conseil et des fournisseurs de services IoT.
Les principaux enseignements de cette recherche sont les suivantes :
Les Européens sont de grands adeptes de l’IoT. La plupart (88 %) des décideurs européens en matière de télécommunications dans les entreprises indiquent que leurs organisations adoptent ou prévoient d’adopter des solutions IoT, dont 70 % sont en cours d’adoption. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 58 % enregistrés en 2022.
L’Allemagne est en tête de l’adoption de l’IoT. Soixante-seize pour cent des décideurs en matière de réseaux et de télécommunications en Allemagne adoptent des solutions ou des applications IoT, contre 70 % au Royaume-Uni et 65 % en France. Les entreprises allemandes utilisent de plus en plus l’IoT pour garder le contrôle des systèmes et surveiller les machines pour en assurer l’efficacité et l’efficience.
La plupart des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière d’IoT. En France, 72 % des décideurs prévoient une augmentation des dépenses IoT allant jusqu’à 10 %, mais seulement 4 % d’entre eux s’attendent à une croissance supérieure à 10 %.
Les entreprises européennes sont préoccupées par la sécurité, la confidentialité et les demandes de service à la clientèle. Les décideurs en matière de télécommunications des entreprises européennes sont préoccupés par la sécurité (28 %), la confidentialité (26 %) et les problèmes liés à la gestion des demandes complexes de service à la clientèle (24 %) lors du déploiement de solutions IoT.