Le dernier système d’IBM Quantum, équipé d’un processeur IBM Quantum Heron, permet de réduire les taux d’erreur avec des performances 16 fois supérieures et de multiplier par 25 la vitesse par rapport aux systèmes IBM Quantum de 2022.
IBM achève l’installation du deuxième IBM Heron, son processeur quantique le plus performant à ce jour, désormais disponible pour les clients du monde entier.
La compagnie annonce que tous les systèmes quantiques de Poughkeepsie et du monde entier peuvent fonctionner à une échelle utile, au-delà des capacités de simulation par « brute-force » des ordinateurs classiques.
IBM a annoncé aujourd’hui l’achèvement de sa dernière extension de son datacenter IBM Quantum à Poughkeepsie, New York, qui exploite le plus grand nombre d’ordinateurs quantiques à une échelle utile disponibles en un même endroit dans le monde. Ces systèmes font partie de plus d’une douzaine d’ordinateurs quantiques proposés aux clients mondiaux via le Cloud d’IBM.
Pour mener à bien sa mission consistant à mettre l’informatique quantique utile à la portée du monde entier, IBM a fortement investi dans le déploiement d’architectures matérielles quantiques avancées. Présenté pour la première fois à la fin de l’année dernière, le processeur IBM Quantum Heron a été déployé dans le datacenter quantique mondial d’IBM à Poughkeepsie.
Désormais disponible via le Cloud, le système d’IBM basé sur Heron permet de multiplier par 16 les performances et par 25 la vitesse par rapport aux précédents ordinateurs quantiques d’IBM, tels qu’ils ont été mesurés il y a deux ans. Outre les deux ordinateurs d’IBM basés sur Heron désormais disponibles, les autres systèmes du datacenter quantique d’IBM à Poughkeepsie sont désormais tous capables de fonctionner à une échelle utile : le point auquel les ordinateurs quantiques peuvent exécuter des circuits quantiques avec plus de précision que les ordinateurs classiques qui les simulent. Cela ouvre la possibilité d’explorer de nouveaux territoires de calcul pour les utilisateurs mondiaux qui font avancer la découverte de nouveaux algorithmes quantiques qui permettront d’envisager un avantage quantique.
Les utilisateurs d’IBM exploitent désormais les capacités de performance améliorées des systèmes IBM Heron et des systèmes à une échelle utile d’IBM pour concevoir des algorithmes quantiques pour leurs secteurs d’activité avec Qiskit, la couche logicielle quantique d’IBM, qui a été conçue pour simplifier la programmation des ordinateurs quantiques.
« Depuis qu’IBM a mis à disposition le premier ordinateur quantique sur le Cloud en 2016, nous avons franchi les barrières du matériel et des logiciels quantiques pour construire notre flotte la plus importante et la plus performante de systèmes quantiques accessibles à l’échelle mondiale. » a déclaré Jay Gambetta, Vice President chez IBM Quantum. « Notre datacenter quantique de Poughkeepsie est l’épicentre de ces efforts, avec davantage d’organisations dans le monde entier qui utilisent nos systèmes ici dans la vallée de l’Hudson pour explorer des problèmes pertinents pour l’industrie sur du vrai matériel quantique. Alors que nous continuons à développer nos ordinateurs quantiques à Poughkeepsie et dans le monde, nous travaillerons avec notre réseau de plus de 250 organisations pour accélérer le rythme des découvertes dans le domaine de l’informatique quantique. »
« Lorsque l’on se concentre sur l’obtention d’un avantage quantique algorithmique, il est essentiel de travailler avec du matériel quantique hautement fiable, stable et performant. Nous avons choisi de nous associer à IBM parce que ses ordinateurs quantiques offrent l’ingénierie et les performances avancées dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs en toute confiance », a déclaré Dorit Aharonov, Chief Scientific Officer de Qedma Quantum Computing.
« IBM a été un leader à la fois dans le développement du matériel quantique et dans la réalisation d’une plateforme de calcul quantique flexible et de haute performance pour la communauté. L’équipe d’IBM a fait preuve d’une clairvoyance exceptionnelle en déverticalisant et en donnant à ses partenaires les moyens de repousser les limites de ce qui est possible avec les machines actuelles. Nous sommes fiers que nos solutions de gestion et d’optimisation des performances, qui ont battu tous les records, soient disponibles par le biais de fonctions Qiskit afin d’apporter de la valeur au plus grand nombre d’utilisateurs », a déclaré Michael Biercuk, CEO de Q-CTRL.
« Le leadership d’IBM dans le développement de matériel quantique illustre sa quête incessante d’innovation en matière de performance, permettant un travail de pointe à une échelle utile tout en offrant une expérience de développement transparente et fluide pour les partenaires et les utilisateurs, grâce au service Quantum Cloud et à l’écosystème Qiskit. Cet engagement est la raison pour laquelle Algorithmiq a choisi la plateforme d’IBM pour inclure son algorithme révolutionnaire d’atténuation des erreurs dans le catalogue de fonctions Qiskit afin d’élargir l’accès aux applications du monde réel à une échelle utile et au-delà », a déclaré Sabrina Maniscalco, CEO d’Algorithmiq.
« Alors qu’IBM fait progresser le matériel quantique avec son dernier processeur Heron, nous sommes ravis de voir les algorithmes de QunaSys fonctionner sur cette technologie de pointe. Nous pensons que le fait que notre chimie QURI fonctionne à une échelle utile sur les systèmes alimentés par Heron, via le catalogue de fonctions Qiskit, est un élément clé pour obtenir un avantage quantique. QunaSys s’engage à faire progresser ses solutions, convaincu que cette synergie est essentielle pour libérer tout le potentiel de l’informatique quantique », a déclaré Tennin Yan, CEO, QunaSys.
Forte d’une communication étroite avec les décideurs politiques de l’État de New York et du gouvernement fédéral, IBM prévoit de continuer à moderniser et à développer son datacenter quantique de Poughkeepsie à mesure qu’elle progresse dans sa feuille de route de développement quantique pour étendre la complexité et la taille des applications quantiques que les utilisateurs peuvent exécuter. Le datacenter de Poughkeepsie continuera à servir de plaque tournante mondiale pour le réseau IBM Quantum, à mesure que la compagnie étendra sa flotte mondiale de systèmes, dont le deuxième datacenter quantique d’IBM qui ouvre aujourd’hui à Ehningen, en Allemagne.
Outre l’informatique quantique, IBM prévoit de continuer à nourrir l’écosystème technologique plus large de New York afin d’aboutir à de nouvelles découvertes et opportunités dans les domaines des semi-conducteurs, du Cloud hybride et de l’intelligence artificielle.
Les déclarations d’IBM concernant ses orientations et intentions futures sont sujettes à modification ou retrait sans préavis et ne représentent que des buts et des objectifs.