Accenture et Avanade (avec le soutien de Microsoft) lancent aujourd’hui une nouvelle initiative stratégique basée sur Copilot pour accompagner les entreprises dans leur transformation et répondre ainsi à une demande sans précédent en matière d’IA. Les trois entreprises investissent dans de nouvelles fonctionnalités, solutions et formations afin d’aider les organisations à réinventer leurs pratiques de manière sécurisée et responsable, tout en exploitant l’IA générative, les agents IA et Copilot.
« Les investissements que nous réalisons avec Microsoft font passer notre partenariat de longue date à un niveau supérieur. Ils nous permettent d’aider nos clients à accélérer et à intégrer l’IA à grande échelle pour stimuler leur transformation », déclare Julie Sweet, présidente et CEO d’Accenture. « La combinaison de Microsoft Copilot et de l’IA générative aux expertises d’Avanade et d’Accenture aidera les entreprises à repenser leurs fonctionnements, à découvrir de nouvelles méthodes de travail, à renforcer leur sécurité ainsi qu’à profiter de nouvelles opportunités pour accroître leurs revenus. »
Cette initiative de transformation d’entreprise basée sur Copilot fournira l’expertise technologique et sectorielle dont les clients ont besoin pour accélérer et développer leur utilisation de Copilot et des agents au sein de l’entreprise. Accenture et Avanade collaboreront sur des modèles d’agents IA et Copilot, des extensions, des plug-ins et des connecteurs afin d’aider les entreprises à tirer parti de leurs données et de l’IA générative pour réduire leurs coûts, améliorer leur efficacité ainsi que stimuler leur croissance. Les clients pourront exploiter les fonctionnalités de sécurité de Microsoft en matière d’IA générative afin d’accroître l’efficacité de leurs opérations, mais aussi aider les analystes à prendre de meilleures décisions rapidement.
L’équipe est composée de 5 000 professionnels d’Accenture et d’Avanade soutenus par des spécialistes produit de Microsoft qui vont travailler en étroite collaboration avec l’Accenture Center for Advanced AI.
L’équipe s’appuiera sur plus de 50 000 professionnels d’Accenture et d’Avanade formés à Microsoft Copilot afin de contribuer à la transformation sectorielle et fonctionnelle. Les clients bénéficieront d’un accès à des ingénieurs spécialisés et d’un accès anticipé aux dernières technologies, y compris Accenture AI Refinery™, afin de créer des modèles et des solutions personnalisés. Accenture s’appuiera sur les enseignements tirés de l’utilisation et du déploiement de 100 000 copilotes et agents Microsoft 365, avec pour ambition de passer à environ 200 000 utilisateurs.
« Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec Accenture afin d’aider nos clients mutuels à développer des process basés sur l’IA de manière responsable et sûre, tout en les aidant à se distinguer sur le marché » déclare Judson Althoff, Executive Vice President et Chief Commercial Officer de Microsoft. « En associant Copilot et l’ambition humaine aux capacités autonomes d’un agent, nous pouvons accélérer la transformation des entreprises de tous secteurs en matière d’IA et les aider à obtenir d’excellents résultats opérationnels grâce à une innovation pragmatique. »
Accenture et Avanade ont déjà développé des agents pour simplifier les flux de travail, augmenter les revenus et améliorer l’expérience client. Par exemple, un agent d’identification de fournisseurs et d’analyse du risque peut fournir des informations en temps réel sur le marché, apporter des réponses améliorant l’agilité de la supply chain et optimiser la sélection des fournisseurs, ce qui se traduit par des économies de coûts pouvant atteindre 15 %. Un agent “procure-to-pay" peut augmenter l’efficacité jusqu’à 40 % et améliorer les relations avec les fournisseurs ainsi que la satisfaction, en traitant les demandes de paiement urgentes et en évitant l’interruption de services essentiels. Les partenaires ont également investi dans le développement de solutions Copilot fonctionnelles et sectorielles qui apportent une valeur ajoutée aux clients, notamment :
Microsoft 365 Copilot : Les entreprises ont développé des solutions Microsoft 365 Copilot telles qu’une évaluation de la préparation et un accélérateur de valeur afin d’aider les clients à mettre efficacement en œuvre, ainsi qu’à adopter et déployer, la technologie avec succès pour maximiser la valeur. Elles aident actuellement Repsol, un fournisseur multi-énergie mondial, à déployer Microsoft 365 Copilot, et une étude sur quatre mois a montré des résultats impressionnants. Les employés gagnent en moyenne 121 minutes par semaine, ce qui représente une augmentation de la productivité et de la qualité des extrants de 16 %. En outre, 61 % d’entre eux apprécient les flux de travail optimisés par l’IA et constatent une meilleure motivation. Les gains de productivité les plus significatifs ont concerné les rôles techniques et services, les rôles d’ingénierie ayant gagné près de 97 heures annuelles par employé. Les rôles de maintenance ont fait état d’avantages encore plus importants : avec un gain d’environ 225 minutes par semaine, ils ont considérablement amélioré la précision et la cohérence requises dans leurs tâches. Ces résultats soulignent le potentiel transformateur de l’IA générative dans l’optimisation des opérations des entreprises et l’amélioration de la satisfaction des employés dans tous les domaines.
Copilot sectoriels et fonctionnels : Avanade, Microsoft et Accenture ont développé Copilot pour un vaste ensemble de secteurs et de fonctions – tels que la finance, la fabrication, la supply chain, le commerce de détail, les biens de consommation ou encore la santé. Par exemple, elles ont conçu un Manufacturing Copilot basé sur Microsoft Manufacturing Data Solutions in Fabric pour transformer l’atelier de fabrication et la manière dont les employés de l’usine opèrent.
Copilot et agents personnalisés : Grâce à Microsoft Copilot Studio, les entreprises complètent leur Copilot de base, comme Microsoft 365 Copilot, ainsi que leur Copilot adapté aux secteurs et rôles, en y intégrant leur savoir-faire pour développer des agents autonomes réagissant à certains déclencheurs ou au comportement des utilisateurs. Avanade et Accenture ont aidé Bricorama, enseigne française de bricolage et de décoration intérieure, à créer un Copilot d’aménagement intérieur personnalisé baptisé « pAInt ». L’application pAInt utilise Azure OpenAI pour accompagner les clients dans leurs projets de rénovation.
Accenture va continuer d’accompagner Microsoft dans la transformation de ses fonctions, notamment la finance, les ventes, le marketing et les RH, avec Copilot en tirant parti de ses services de conseil en IA sectorielle, fonctionnelle et générative. Microsoft a également choisi Accenture pour l’établissement de quatre Microsoft Co-Innovation Labs qui vont incuber des projets de conception et d’expérimentation basés sur l’IA,avec des vitrines immersives au sein des bureaux d’Accenture et des Microsoft Co-Innovation Labs. Au sein de ces laboratoires, les entreprises vont concevoir des pilotes en exploitant les ressources développées par la pratique de transformation d’entreprise Copilot afin d’inspirer les entreprises désireuses de se réinventer.
Accenture, qui a constaté la valeur de Microsoft Copilot dans le cadre de ses propres activités, va tirer parti des dernières technologies d’agent de Copilot pour favoriser l’intégration de l’IA et accompagner la transformation des processus métiers de ses clients, aussi bien dans les fonctions internes que dans les opérations spécifiques à chaque secteur.