RS Components (RS), marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, propose une gamme de solutions et de produits qui vont aider les entreprises à entrer facilement et de manière rentable dans l’arène des usines intelligentes, mais aussi à exploiter l’Internet des objets industriels (IIoT).
L’internet des objets (IdO) sous-tend la prochaine révolution industrielle, qui s’appuie sur la collecte de données de production pertinentes et leur exploitation, afin de fournir à des suites de logiciels de haut niveau et aux preneurs de décision, les informations dont ils ont besoin pour décider en temps réel comment exploiter le plus efficacement leurs installations. Ce flux de données peut aussi être partagé entre tous les éléments de la chaîne, conduisant à une exploitation plus efficace depuis les matières premières et les pièces de rechange jusqu’à la fabrication et la régulation de processus, puis l’assistance à distance sur le terrain à long terme.
RS offre aux utilisateurs deux approches fondamentales pour exploiter les capacités de l’IdO, et elles n’imposent pas d’investissements importants ou de refonte complexe de systèmes existants. Les utilisateurs peuvent exploiter les capacités des technologies d’API modernes ou ajouter simplement les fonctionnalités pour relier les infrastructures de réseau existantes aux systèmes de communications modernes.
Selon Paolo Carnovale, Category Marketing Manager - Automation & Control chez RS : « Les systèmes d’automatisation industrielle et les infrastructures des technologies de l’information sont des investissements complexes et coûteux. Quand de nouvelles technologies apparaissent sur le marché, les ingénieurs ne peuvent pas repartir de zéro pour les mettre en œuvre.. RS introduit une série de dispositifs pour connecter les systèmes existants à l’Internet des objets. Un capteur ou un API déjà en place peut avoir été conçu pour communiquer par une liaison série, et utiliser Modbus comme protocole original, mais cela ne veut pas dire que les données ne peuvent pas être traduites et adaptées aux systèmes de l’IdO. »
En vue de remplacer les régulateurs/API, RS offre un certain nombre d’options provenant des principaux fournisseurs, dont le kit de démarrage SIMATIC S7-1200 de Siemens, avec une interface de HMI KP300 conforme aux normes de communications industrielles les plus strictes ; et le kit de démarrage interface homme-machine Magelis SCU de Schneider Electric, un ordinateur à montage panneau avec connectivité Ethernet pour une intégration aisée dans des réseaux plus larges.
Les solutions logicielles existent également : groov d’Opto 22, un système d’interface d’opérateur basé sur le Web qui se connecte facilement à pratiquement tout, est disponible sous la forme d’un appareil autonome ou comme un serveur pour Windows basé sur un PC. Des dispositifs intermédiaires peuvent aussi être utilisés pour inclure des systèmes existants dans un environnement Ethernet. Le convertisseur ED-204 Ethernet Media de Brainboxes en est un exemple ; il peut servir à relier des API à des solutions d’acquisition et d’analyse de données basées sur un PC.
Des capteurs et des dispositifs compatibles avec Ethernet, comme l’AX8 de FLIR, gagnent également du terrain. Avec leur conformité EtherNet/IP et Modbus TCP, ces dispositifs peuvent partager directement des résultats d’analyses et d’alarmes avec un système automatisé plus important. Une fonctionnalité Ethernet n’est pas toujours nécessaire pour l’IdO, comme le démontre le capteur de température infrarouge PyroNFC de Calex. Ce capteur est entièrement configurable par l’intermédiaire d’un smartphone compatible communication en champ proche (CCP), qui sert alors de pont entre le capteur et le réseau.
Les ingénieurs peuvent choisir diverses options chez RS pour la connexion de l’usine intelligente. De la simple automatisation individuelle, jusqu’à la régulation de processus à l’échelle d’une installation complète et à la commande et au contrôle à distance, même les solutions existantes les plus anciennes peuvent se connecter aux autoroutes de l’information d’une manière ou d’une autre, donnant aux preneurs de décision plus de marge de manœuvre pour l’amélioration de l’exploitation et des performances, à la base de la quatrième révolution industrielle.