Il réunit près de 1 000 personnes : développeurs, spécialistes de l’IA, éditeurs de logiciels, intégrateurs, fournisseurs et fabricants de matériel, spécialistes du réseau, startups, étudiants ou encore directeurs techniques et décideurs. Tous sont animés par la même passion du cloud et sont au cœur des innovations et de la stratégie du Groupe depuis sa création en 1999.
« Avec 1,6 million de clients et un chiffre d’affaires qui avoisine le milliard d’euros en 2024, OVHcloud montre qu’il est devenu un acteur de référence dans le cloud, en France et à l’international. Nous sommes fiers d’avoir développé des produits performants, de confiance et responsables qui répondent aux besoins d’un nombre croissant de clients. Notre feuille de route en 2025 se concentre sur la mise à disposition de nouveaux produits de cloud public et d’intelligence artificielle, la consolidation de nos offres de cloud privé et de webcloud, ainsi que de nouveaux investissements dans nos produits souverains. » a déclaré Benjamin Revcolevschi, nouveau Directeur Général du Groupe.
Dans un contexte géopolitique complexe, OVHcloud ambitionne de proposer une large gamme de services cloud de confiance et souverain. Ainsi, le Groupe a historiquement investi dans les certifications comme ISO 27001, ISO 27701, C5 en Allemagne ou ACN en Italie pour garantir les plus hauts niveaux de protection et de sécurité. Dans l’Hexagone, OVHcloud figure parmi les premiers acteurs à avoir largement investi dans la qualification SecNumCloud, l’une des plus exigeantes au monde avec plus de 2 000 critères passés en revue incluant la protection contre les accès extraterritoriaux. Début 2024, OVHcloud a notamment renouvelé sa qualification SecNumCloud en version 3.2 sur ses offres et datacenters.
Pour permettre aux clients de rester toujours plus en maîtrise de leur environnement et de leurs données, le Groupe propose Bare Metal Pod. Cette solution souveraine est constituée d’un rack sécurisé et complètement isolé, qui s’administre à distance pour profiter de la puissance des serveurs dédiés Bare Metal dans un environnement dont la qualification SecNumCloud est espérée pour début 2025. Cette solution servira de base pour offrir à terme une large gamme de produits et services Public Cloud dans un environnement SecNumCloud.
Pour certaines entreprises enfin, la maîtrise et le contrôle de l’infrastructure impliquent de conserver cette dernière en local. D’après Gartner, le marché du « on-premise » est appelé à croître de 28% par an d’ici à 2030. Dans cette optique, le groupe propose sa solution On-Prem Cloud Platform. Derrière la plate-forme matérielle autonome, il y a dix ans de développements et innovations au niveau logiciel pour proposer tous les services cloud afin de faire fonctionner le Bare metal, le Hosted Private Cloud et le Public Cloud, en commençant par le stockage (File, Block et Object Storage), les VMs, K8S et DBaaS. Le tout est disponible en mode connecté ou déconnecté, pour offrir une maîtrise absolue des données afin de servir les cas d’usage les plus spécifiques, dans les datacenters des clients ou at Edge.
Le Groupe poursuit ses investissements avec le déploiement de la première région 3-AZ en dehors de France, avec la région 3-AZ de Milan fin 2025. Elle accueillera un mix produits reprenant les offres IaaS et PaaS du Public Cloud OVHcloud (Compute, Storage, DBaaS, Managed Kubernetes, Managed Rancher, etc) avec un niveau de résilience accru. Qui plus est, le Groupe étudie cinq régions supplémentaires 3-AZ en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique pour renforcer sa présence mondiale et répondre aux exigences les plus élevées en matière de résilience.
Annoncées il y a un an, les Local Zones profitent de la technologie innovante de gridscale (acquisition en 2023 par OVHcloud), et permettent de servir de nouvelles localisations dans le monde. Elles répondent aux besoins des clients qui souhaitent bénéficier de temps de latence réduits et héberger leurs données en local. Depuis les premiers déploiements au printemps 2024, ce sont à présent 16 Local Zones qui sont disponibles avec depuis peu, l’accès à Object Storage. D’ici août 2025, le Groupe vise un total de 42 Local Zones pour atteindre dans les deux prochaines années un maillage d’une centaine de Local Zones à travers le monde.
Depuis 25 ans, OVHcloud innove au quotidien, se faisant fort de tester, améliorer, itérer et réajuster ses développements pour servir au mieux ses clients et partenaires. En 2024, le Groupe aura apporté un soin tout particulier à l’exécution de sa roadmap produit. Yaniv Fdida, Chief Product and Technology Officer OVHcloud, a pu présenter les développements en cours dans les différents univers OVHcloud :
L’univers Webcloud poursuit sa consolidation avec le renouvellement progressif de son infrastructure en vue de proposer de meilleures performances, d’abord pour les offres PERF avant un déploiement global au printemps.
Depuis le mois de septembre, une sélection de Beta testeurs profite de la solution collaborative Zimbra. Le Summit est l’occasion d’ouvrir le cercle des testeurs à tous avec un lancement commercial de l’offre attendu le 15 janvier 2025 pour Zimbra Starter.
Enfin, les créateurs de contenu bénéficieront d’une plateforme d’hébergement web managée rapide, évolutive, simple et sécurisée avec Managed WordPress Hosting attendue dans une version test à l’été 2025.
OVHcloud a complètement renouvelé sa gamme de serveurs Bare Metal dans le courant de l’année 2024, devenant le premier fournisseur de cloud européen à annoncer la disponibilité des processeurs AMD EPYC 4004 au cœur de la gamme ADV-Gen3. Les nouveaux serveurs Game Gen 3 en profitent également et se destinent à l’hébergement d’environnements et de plateformes de jeux en ligne. Ils bénéficient de technologies de classe serveur et d’une enveloppe thermique optimisée pour favoriser les performances sur le long terme. La fonction Game DDoS Protection qui les accompagne, est dorénavant plus précise et s’applique à davantage de jeux vidéo tout en disposant de capacités d’absorption de trafic supérieures.
Le sous-système réseau Bare Metal a fait l’objet d’attentions particulières, les dernières offres bénéficiant de liens 25G natifs. Ceux-ci sont mis à profit pour délivrer des capacités atteignant jusque 100G sur le réseau privé où tout est dorénavant inclus sans surcoût. De plus l’AntiDDOS évolue pour désormais prendre en compte l’adressage IPv6 avec le même niveau de performance de protection que l’IPv4.
Dans les mois à venir, l’offre Bare Metal évoluera pour accueillir les nouveaux processeurs AMD Ryzen 9000 series basés sur l’architecture Zen 5. De plus, les processeurs AMD EPYC de cinquième génération, nom de code Turin, permettront de disposer de configurations dotées de 384 cœurs physiques par U et jusqu’à 18 000 cœurs par rack pour un coût par cœur toujours plus compétitif en répondant aux scénarii de scale-out les plus exigeants.
L’offre Public Cloud du Groupe illustre à elle seule la transformation d’OVHcloud en développeur de logiciels. Pour devenir un champion du Public Cloud, OVHcloud déploie depuis 10 ans des moyens significatifs qui se concrétisent par une offre Public Cloud désormais composée de plus de 40 produits et services. Ces solutions IaaS et PaaS, fiables et sécurisées, bénéficient du meilleur rapport performance/prix et continuent de s’enrichir. Ainsi le Groupe annonce la disponibilité de la solution KMS (Key Management Service). Celle-ci permet la gestion de clés de chiffrement depuis un seul et même endroit, quel que soit le Cloud : OVHcloud, on-premise ou fournisseur tiers. Elle a déjà reçu la certification d’éditeurs tiers et est « Nutanix Ready certified ».
Pour toujours plus de résilience, le Groupe annonce la disponibilité de son offre Object Storage API S3 dans la région 3-AZ de Paris. Cette nouvelle offre permet de profiter dès à présent de la résilience du cloud appliquée à l’Object Storage qui se décline en configurations 1-AZ ou 3-AZ au choix. Ainsi l’Object Storage OVHcloud s’affiche comme la solution la plus compétitive du marché. Elle est complétée par un SLA de 99,99% pour une disponibilité maximale des données.
A terme, l’objectif est de rendre toutes les solutions IaaS et PaaS Public Cloud disponibles dans les régions 3-AZ.
OVHcloud accompagne ses clients en matière d’analyse des données et d’intelligence artificielle au travers de solutions Data et IA innovantes qui restent, simples et abordables. Elles sont basées sur des modèles transparents, éthiques et ouverts qui préservent la confidentialité des données. OVHcloud garantit la confidentialité des données puisque le Groupe s’engage à ce que personne ne puisse les exploiter.
La solution low-code OVHcloud Data Platform pour la gestion unifiée de bout-en-bout des besoins d’analytique (collecte, traitement et restitution) est maintenant disponible en version Beta. Utilisant des collecteurs standards, elle offre la garantie d’une intégration transparente et sécurisée des données garantissant la liberté de choix des outils et méthodologies.
AI Endpoints, qui facilite l’accès à des modèles d’IA génériques via des endpoints à la demande, est disponible en version finale. Après plusieurs mois de test, la plateforme serverless propose aux développeurs de choisir les IA de leur choix pour une intégration facilitée dans leurs apps. On retrouve des modèles IA de pointe : LLMs, traduction, parole, reconnaissance d’images, etc.
Fort du constat que les modèles LLM se succèdent à une vitesse vertigineuse, et qu’à chaque prompt le choix du bon LLM est crucial dans l’obtention d’une réponse adéquate, OVHcloud introduit Omisimo. Avec Omisimo, le Groupe propose un routeur de prompts qui, en fonction des questions, sélectionne le meilleur modèle open-source disponible. Ainsi la traduction de l’anglais au français passera par exemple par Llama 3.2 quand la description d’une image fera appel à Llama-vision. Disponible en version démo, et s’appuyant sur les technologies du Groupe que sont AI Deploy et AI Endpoints, Omisimo est accessible gratuitement sur chat.ovhcloud.com. Une API Omisimo suivra rapidement.
L’infrastructure OVHcloud évoluera par ailleurs avec l’arrivée, d’ici trois mois, des GPU AMD Instinct MI325X. Ceux-ci, bénéficiant de davantage de vRAM, offriront des opportunités uniques pour les LLM. De plus la plateforme NVIDIA H200 NVL sera prochainement disponible en instance Public Cloud ainsi que les GPU NVIDIA de génération Blackwell en PoD.
Afin d’accompagner l’évolution des solutions hyperconvergées, et notamment celles de Broadcom, le Groupe a conçu de nouvelles offres pour proposer les avantages de VMware sans les contraintes liées à la gestion d’une infrastructure dédiée. C’est le cas de Public VCF (VMware Cloud Foundation) as a Service au rapport performance/prix imbattable, puis des offres Private VCF et Dedicated VCF, basées sur VMware Cloud Foundation et leur niveau de contrôle plus fin qui compléteront à terme l’ensemble.
La solution Nutanix on OVHcloud profite désormais d’un plus vaste choix en matière de serveurs dédiés et qualifiés Nutanix afin d’adresser les cas d’usage tels que les plans de reprise d’activité après sinistre et la migration des workloads Nutanix, et ce à moindre coût, pour les plus petites entreprises. Les nouveaux serveurs SCALE bénéficient des certifications ISO 27701, SOC I et II type ainsi que HDS. Ils sont équipés de processeurs Intel Xeon Scalable de cinquième génération à partir de 16 cœurs et embarquent jusqu’à 6 SSD NVMe pour le stockage.
Les offres Nutanix on OVHcloud peuvent maintenant être complétées avec des solutions additionnelles de sauvegarde avec le lancement du service HYCU for OVHcloud qui simplifie sauvegardes, migrations et reprise en cas de sinistre pour les workloads Nutanix.
OVHcloud, en pionnier de l’innovation, continue d’animer l’écosystème de l’informatique quantique. Avec six émulateurs dès à présent disponibles au travers des notebooks signés Alice&Bob, C12, Eviden, Pasqal, Quandela et Qiskit, le Groupe travaille actuellement sur de nouveaux notebooks dont celui de Quobly.
OVHcloud franchit une étape et annonce le lancement de sa plateforme de Cloud quantique. Il s’agit de proposer, en partenariat avec des fabricants européens et américains, la possibilité d’exécuter des calculs quantiques non plus sur des émulateurs, mais sur de véritables ordinateurs quantiques. OVHcloud annonce que le premier ordinateur quantique rejoignant son Cloud quantique sera celui de Pasqal, en 2025, avec une puissance de 100 Qubits (atomes neutres). D’ici à 2027, jusqu’à six ordinateurs quantiques devraient composer l’offre de Cloud quantique, permettant aux clients de se préparer à cette nouvelle révolution technologique.