En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Amazon consacre 100M$ pour renforcer l’équité dans la formation au numérique

Publication: 9 décembre

Partagez sur
 
L’Initiative Amazon Web Services (AWS) pour l’Equité dans l’Education fournira aux organismes d’enseignement et de formation des technologies pour créer ou développer des programmes d’apprentissage numérique innovants à destination des étudiants issus de milieux défavorisés, mal desservis ou sous-représentés...
 

Dans une ère numérique en rapide évolution, l’apprentissage de compétences recherchées comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (Machine Learning), le cloud computing ou l’informatique peut ouvrir de nombreuses opportunités aux étudiants. Cependant, beaucoup d’entre eux, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, mal desservis et sous-représentés, font encore face à des obstacles pour acquérir ces compétences indispensables à leur avenir professionnel. Selon l’UNESCO, un demi-milliard d’étudiants dans le monde n’ont pas accès à l’apprentissage numérique, la plupart dans les zones les plus pauvres et rurales.

Si la transition des compétences est une priorité pour les actifs, elle l’est également pour les générations futures : une étude conduite par Gallup révèle un profond décalage entre les aspirations de carrière des jeunes générations et les métiers d’avenir offrant le plus de perspectives en termes de carrière, de rémunération et de résistance à l’automatisation. Cette disparité souligne l’urgence de sensibiliser la jeune génération aux carrières du numérique, en particulier au sein des communautés défavorisées, mal desservies ou sous-représentées. La Commission européenne prévoit la création de 1,75 million de nouveaux emplois dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) d’ici 2030. Pour répondre à cette demande croissante en France, AWS s’est notamment engagé à former 600 000 personnes aux compétences numériques d’ici 2030.

Face à ces défis, Amazon Web Services (AWS) prend des mesures audacieuses pour contribuer à combler ces inégalités.

L’innovation technologique au service de l’éducation et de la formation

Amazon Web Services (AWS) s’engage à promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation et la formation, avec pour objectif d’offrir un accès équitable à des opportunités d’apprentissage pour les apprenants issus de milieux défavorisés, sous-représentés ou mal desservis.

C’est pourquoi AWS s’engage à allouer jusqu’à 100 millions de dollars en crédits cloud au cours des cinq prochaines années pour aider les associations du secteur éducatif et organismes d’enseignement et de formation éligibles du monde entier à construire ou à développer des solutions d’apprentissage numérique dans le cadre de l’Initiative AWS pour l’Equité dans l’Education.

Cette nouvelle initiative fournira des crédits cloud aux organismes bénéficiaires, qui pourront dès lors bénéficier gratuitement des services cloud d’AWS pour développer leurs programmes, ainsi que du vaste portefeuille de technologies cloud et de services d’IA avancés d’AWS pour créer des innovations telles que des assistants IA, des programmes de codage, des outils de connectivité, des plateformes d’apprentissage pour les étudiants, des applications mobiles, des chatbots et d’autres expériences d’apprentissage basées sur la technologie. Enfin, ils pourront également bénéficier de l’expertise technique des architectes de solutions AWS, qui leur fourniront des conseils en architecture de solutions, leur partageront les meilleures pratiques en matière de déploiement de l’IA responsable, et leur offriront un support continu en matière d’optimisation des solutions.

AWS travaille déjà avec plus de 50 associations et organismes du secteur de l’éducation et de la formation dans 10 pays, en leur offrant l’usage de ses technologies avancées pour créer des programmes d’apprentissage numérique aux étudiants issus de milieux défavorisés, sous-représentés et mal desservis, parmi lesquels :

- DataScientest, organisme de formation basé en France, fait partie de l’AWS Education Equity Initiative pour démocratiser l’accès aux métiers du numérique. Déjà membre de l’AWS Skills to Jobs Tech Alliance depuis octobre 2024, DataScientest utilisera les crédits d’AWS pour renforcer TechAway, son nouveau programme de formation accessible à plus de 20 000 apprenants. Ce programme innovant, qui allie formations théorique et cours avec un instructeur, couvre des domaines tels que le No Code, la Data & Analytics, la Programmation et la Cybersécurité, cible particulièrement des publics défavorisés ou en reconversion en levant les barrières sociales à l’entrée qui peuvent souvent limiter leur accès à ce type de formations.

- Code.org est une organisation à but non lucratif dédiée à l’enseignement de l’informatique et de l’IA dans les écoles K-12 aux États-Unis. Elle utilisera les crédits d’AWS pour déployer à grande échelle un assistant d’enseignement IA afin d’améliorer les cours d’informatique. L’assistant d’enseignement IA est alimenté par Amazon Bedrock, le service entièrement géré d’AWS pour créer et développer des applications d’IA générative alliant sécurité, confidentialité et IA responsable.

- Rocket Learning est une organisation à but non lucratif basée en Inde qui améliore l’accès à une éducation de qualité dès la petite enfance pour les apprenants de communautés défavorisés. Elle développera un projet qui utilise Amazon Q dans AWS QuickSight comme service d’informatique décisionnelle générative afin d’analyser les tendances et l’efficacité du contenu vidéo et WhatsApp livré quotidiennement aux éducateurs et aux parents. Cette analyse aide à optimiser le contenu pour améliorer les résultats d’apprentissage des enfants dans diverses régions, en tenant compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles

- Tangible Africa, une organisation à but non lucratif qui équipe les enfants de compétences en codage en Afrique du Sud, développera un programme de codage hors ligne construit sur AWS pour former 10 000 apprenants et équiper 120 enseignants au Kenya, en Ouganda, en Zambie et au Ghana.

Charles Sutton, CTO & Head of Education chez DataScientest : “Rejoindre cette initiative d’AWS est une nouvelle étape dans notre mission : accompagner des profils variés vers les métiers de la tech grâce à des formations hybrides accessibles et de haute qualité. En combinant la puissance du cloud computing à notre modèle d’apprentissage, qui associe self-learning et cours interactifs en visioconférence avec des enseignants, nous pouvons former un nombre croissant de profils vers les métiers de demain sans compromis sur la qualité des enseignements En s’appuyant sur cette initiative, DataScientest réaffirme son engagement fondamental d’ouvrir la voie à un numérique plus inclusif et accessible.”

Ouvrir de nouvelles opportunités de formation et de carrière au plus grand nombre

L’Initiative AWS pour l’Equité dans l’Education s’appuie sur l’engagement de longue date d’Amazon et d’AWS en faveur de l’inclusion économique, grâce à des programmes favorisant l’accès des publics prioritaires à la formation et au développement des compétences qui leur offriront des perspectives de carrière prometteuses, comme :

- Amazon Future Engineer : quatre ans après le lancement d’Amazon Future Engineer en France, destiné à offrir aux jeunes générations un ensemble d’activités d’apprentissage gratuites en informatique, à chaque étape de leur parcours depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion dans le milieu professionnel, le programme a pu accompagner plus d’un million d’écoliers et d’étudiants en France depuis 2020.

- Le programme de bourses en IA et ML d’AWS a accordé 28 millions de dollars de bourses à environ 6 000 étudiants dans le monde pour les préparer à une carrière dans l’Intelligence Artificielle.

Avec cette nouvelle Initiative pour l’Equité dans l’Education, AWS souhaite aider les organisations du secteur éducatif et de la formation qui œuvrent en faveur de l’inclusion économique et du développement des compétences des publics prioritaires, sous-représentés et mal desservis.

Les organismes de formation, organisations à but non lucratif, associations, entreprises et Edtech de l’économie sociale et solidaire peuvent postuler dès maintenant pour participer à cette initiative en France. Les dossiers retenus devront démontrer comment leurs solutions aideront les apprenants issus de milieux défavorisés, sous-desservis et sous-représentés (par exemple, quartiers prioritaires, zones rurales…) à développer des compétences techniques pour occuper des emplois d’avenir.

https://aws.amazon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: