A l’origine de près de 150 projets dont le robot Buddy, elle continue d’accompagner les startups innovantes comme les grandes enseignes en tant que consultante créative, technique et experte en objets connectés & nouveaux services. Lauréate de l’Observeur du Design en 2015 pour une de ses créations, partenaire d’HealthShapr, un écosystème qui veut ubériser la médecine, l’agence assoit sa notoriété sur le marché de l’IoT et du design management.
Dès ses débuts, Ova Design établit son expertise d’accompagnement de l’idée à l’industrialisation de produit d’électronique grand public, avec des références fabriquées à quelques dizaines de milliers d’exemplaires ; comme ce fut le cas pour l‘enseigne Nature & Découvertes avec des produits d’électronique grand public. Cela fait maintenant quatre ans que l’agence s’est ouverte à l’expertise des objets connectés & nouveaux services afin de compléter ses compétences industrielles. Collaborant avec un réseau de partenaires qualifiés pour offrir une offre 360°, elle prévoit également de gonfler son équipe en interne d’ici la fin de l’année avec la création de deux postes.
Benjamin Sabourin, co-fondateur d’Ova Design, revient sur le succès grandissant de ses clients : « Depuis la création de l’agence, nous avons travaillé sur les prototypes d’une cinquantaine de clients, start-up et enseignes, et nous comptons de belles références comme Blue Frog Robotics, Electronic Alliance ou encore Bubbles Company. Les plus performantes ont levé entre 200K à 5 millions d’€. Nombre d’entre elles ont également remporté des Prix. »
Blooméa (appareil de beauté destiné aux instituts d’esthétique) : Prix de l’innovation H. Pierantoni 2015 Le Prieuré (toiture hydroactive connectée) : Prix innovation 2015 mondial du bâtiment, solution smart Trophée INPI 2015, innovateurs par nature catégorie DESIGN Buddy (robot compagnon BlueFrog Robotics) : Etoile de la compétitivité BpiFrance de l’Observeur du Design PillUp (le coach santé connecté aux médicaments) : Trophées de la santé mobile 2015
Il poursuit : « Ces dernières sont de parfaits exemples qui poussent d’autres start-up innovantes à s’intéresser dès le début de leur projet à l’aspect « design » de leur futur produit et à la création de scénarios d’usages pertinents. Il ne faut pas oublier que les clients dans l’IoT ont été des start-up au départ, mais fort de notre expérience, des leaders nationaux font désormais appel à nous. Les start-ups permettent de "sonder" / "ouvrir" le marché et innover. Nous continuerons à proposer nos services à ces deux cibles complémentaires. »
En juin 2016 : Ova Design exporte son expérience IoT à Montéral La décision d’ouvrir des bureaux à Montréal fait suite à un déplacement avec la délégation Silver Valley à Sherbrooke en septembre dernier, rendu possible grâce au soutien financier de la commission permanente de coopération France-Québec. Montréal ayant été labellisée ville French Tech depuis peu, cette future implantation fait sens pour l’agence Ova Design, déjà présente dans deux autres villes « French Tech » : Paris et Montpellier.
Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design explique : « Nous avions co-rédigé un rapport pour la Silver Valley, ce cluster emblématique de la Silver Economie, en septembre qui présentait l‘intérêt de déployer une culture de « design management ». Une démarche que nous appliquons avec des projets IoT visant souvent le grand public, à la fois dans l’e-santé et la robotique.. Le Cluster nous a ensuite proposé de faire partie de cette délégation et ce fut le coup de cœur pour la ville de Montréal grâce aux perspectives business qu’elle offre. Cette ouverture va nous permettre de proposer notre expérience IoT au tissu de start-up québécois. »