La formation d’ingénieur généraliste axée sur les technologies numériques est notamment reconnue pour ses enseignements innovants dans des secteurs de pointe et ses excellents taux d’employabilité. Afin d’accompagner sa croissance, l’ESILV (École Supérieure Ingénieurs Léonard de Vinci) renforce son équipe managériale. Jérôme Da-Rugna est promu Directeur Adjoint de l’école d’ingénieurs et Gaël Chareyron devient responsable du Département Informatique, Big Data et Objets Connectés (IBO).
Jérôme Da-Rugna est Ancien élève en informatique de l’École Normale Supérieure de Lyon. En 2004, il obtient son doctorat à l’Université de Saint-Étienne. Il est maître de conférences à Telecom Saint-Étienne avant de rejoindre l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) en 2008 en tant qu’enseignant-chercheur. Ses thèmes de recherche sont centrés sur les Big Data et le traitement d’images en partenariat avec l’Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2013, il prend la responsabilité du Département Informatique, puis devient Directeur de la formation. Aujourd’hui, Directeur Adjoint de l’ESILV, il seconde Pascal Brouaye, Directeur de l’école et Président du Pôle Léonard de Vinci. Il participera notamment à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’école et de ses projets de développement. L’ESILV entend ainsi s’installer dans le paysage de l’enseignent supérieur comme la grande école d’ingénieur du numérique.
Gaël Chareyron est enseignant-chercheur au département d’informatique de l’ESILV et membre de l’Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est docteur de l’Université de Jean Monnet de Saint-Étienne en informatique et traitement d’images (2005). Depuis 2011, il travaille sur les liens entre réseaux sociaux, Big Data et tourisme en développant des outils d’analyse et de data visualisation. Gaël est également Professeur titulaire de la Chaire « Kwanko - EMPREINTES NUMERIQUES * », dont l’objectif est de développer des actions d’enseignement et de recherche dans le domaine du pouvoir prédictif de modèles d’achat par l’inclusion de données externes, c’est-à-dire librement disponibles sur le web. Fort de ces expertises, Gaël Chareyron prend la direction de la Majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés (IBO) de l’ESILV. Il aura en particulier pour mission de développer de développer de nouveaux enseignements (cyber sécurité, objets connectés,…) et de renforcer le lien Recherche et enseignements.
La majeure IBO forme des ingénieurs généralistes, à même de maîtriser toutes les composantes du traitement de l’information. Pour répondre à l’évolution des besoins stratégiques de l’entreprise, le/la futur(e) ingénieur(e) est formé(e) aux systèmes d’informations, à l’architecture de bases de données, à la mobilité et au développement d’applications. Au cœur de l’innovation numérique et des enjeux industriels, les étudiants se spécialisent en 5e année afin de devenir les “data scientists” de demain (option Big Data) ou des ingénieurs moteurs de la révolution des objets connectés (option Objets connectés). http://www.esilv.fr/formations/cycl...