Dans le peloton de tête des pays de l’OCDE en matière d’innovation, la Finlande sera le 19ème pays connecté au réseau SIGFOX et la prochaine nation à bénéficier d’une solution de communication simple, économique et sans frontière pouvant connecter des millions d’objets de notre quotidien. Opérateur national du réseau SIGFOX, Connected Finland est en charge du déploiement de l’infrastructure, de la commercialisation de l’offre de service SIGFOX et du développement d’un écosystème IoT national en étroite collaboration avec les entreprises, startups et développeurs finnois.
Connected Finland est dirigée par trois entrepreneurs issus du monde des télécoms et soutenue par un groupe d’investisseurs industriels et financiers qui partagent la même ambition de faire de l’Internet des Objets un axe de développement majeur pour leur économie nationale.
L’Internet des Objets s’adresse à tous les secteurs d’activité et constitue un nouvel espace dans lequel se développeront un grand nombre de start-up. Le partenariat entre SIGFOX et Connected Finland s’étendra à cet écosystème innovant afin de contribuer ensemble au développement de l’offre de solutions connectées, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’agriculture, la santé, les transports, la sécurité…
SIGFOX et Connected Finland travaillent notamment avec l’accélérateur Helsinki Ventures, qui accompagne de nombreuses start-up d’Europe du Nord, dont la société finlandaise créatrice de Bt.tn, l’interface la plus simple au monde. Compatible avec le réseau SIGFOX et pouvant déclencher tout type d’interaction, Bt.tn est un bouton connecté qui sera commercialisé en version mini dès le mois de juin.
Fin 2016, l’opérateur des objets connectés prévoit d’être présent dans une trentaine de pays.