Après des records précédents annoncés récemment, DataCore Software surpasse aujourd’hui la vieille garde des systèmes de stockage hautes performances en atteignant l’incroyable chiffre de 5,1 millions (5 120 098,98) SPC-1 IOPS™[1] selon l’étude comparative la plus respectée du secteur : la référence SPC-1™ du Storage Performance Council. Ce nouveau résultat fait de DataCore le n° 1 de la liste SPC-1 du Top 10 en terme de performances[2].
Pour mieux mettre cette réussite en perspective, le logiciel Parallel Server de DataCore™ a été certifié comme étant aussi rapide que les deux précédents leaders combinés, selon des résultats indépendants et contrôlés. L’OceanStor™ 18800 V3 de Huawei détenait le précédent record avec 3 010 007,37 SPC-1 IOPS™[3], suivi par la VSP G1000 d’Hitachi (avec Hitachi Accelerated Flash) avec 2 004 941,89 SPC-1 IOPS™[4].
Les résultats fracassants de DataCore ont été obtenus sur une paire de serveurs Lenovo standards connectés par Fibre Channel à 12 hôtes externes, chacun d’entre eux générant des charges de travail de base de données d’entreprise nécessaires au trafic d’E/S requis (voir le rapport complet sur le Parallel Server de DataCore[1]). La configuration à deux nœuds s’est appuyée sur le Parallel Server de DataCore, une solution logicielle qui exploite les calculs multicœurs pour effectuer un traitement d’E/S parallèles. Elle transforme ainsi les plateformes de calcul standards en serveurs de stockage parallèles parfaitement adaptés aux E/S des applications exigeantes sur le réseau de stockage, ainsi qu’au sein des systèmes autonomes hyper-convergés.
« Même si ce nouveau record de performances constitue une formidable récompense, pour DataCore, ce n’est qu’un aperçu des possibilités offertes par les technologies d’E/S parallèles et les avancées multicœurs : elles sont sans limites », déclare George Teixeira, président de DataCore Software. « Ces résultats ont été obtenus avec seulement deux petits serveurs standards. La flexibilité de notre logiciel permet d’ajouter d’avantage de cœurs et de nœuds de serveurs, mais notre véritable objectif n’était pas uniquement de démontrer nos performances exceptionnelles. Nous souhaitions en réalité prouver que nous entrons dans une nouvelle ère d’E/S et d’architecture de stockage, basée sur des logiciels parallèles capables d’exploiter les avancées liées au traitement sous la forme d’une expression modifiée mais très reconnaissable de la loi de Moore. »
Pour bénéficier de telles performances, les clients investissent en général plus de 2 millions de dollars pour le système de stockage. Par exemple, le prix total du système OceanStor de Huawei coûte 2 370 763,89 $[3], tandis que le système VSP d’Hitachi coûte 2 003 803,84 $[4]. La solution de DataCore, elle, revient à seulement 506 525,24 $[1]. DataCore vous offre la performance au prix jamais vu de 0,10 $ par SPC-1 IOPS™[1], soit une valeur sept fois supérieure en termes de ratio prix-performances.
Des performances à un tarif abordable et des coûts de fonctionnement réduits permettent à une clientèle plus large de corriger les problèmes de hautes performances et d’applications intensives en E/S, comme l’analyse de données et les bases de données à grande échelle, dans le respect de leur budget et de leurs contraintes d’espace.
Le temps de réponse moyen en cas de charge importante est un autre indicateur clé, en particulier pour les clients désireux de raccourcir la durée nécessaire à la transformation de données volumineuses en renseignements utilisables afin d’être plus compétitifs. Le logiciel Parallel Server de DataCore a maintenu une réponse moyenne sans précédent de 280 microsecondes (0,28 millisecondes) durant toute la durée du test d’endurance SPC-1[1], soit 8 heures, sans subir aucun retard prolongé comme c’est le cas pour un grand nombre de produits concurrents. Les précédents systèmes les mieux classés, Huawei et Hitachi, affichent des temps de réponse plus de trois fois plus lents (respectivement 0,92 millisecondes[3] et 0,96 millisecondes[4]).
Ce temps de réponse moyen est d’autant plus impressionnant sachant qu’il est obtenu avec un système de stockage externe accessible via un SAN (Storage Area Network, réseau de stockage) Fibre Channel conventionnel, tandis que les autres produits subissent des latences nettement plus élevées. Avec des partenaires tels que QLogic, Brocade et Lenovo, la configuration de DataCore a démontré que les SAN Fibre Channel modernes ne freinaient en rien les performances de stockage.
« Lenovo se réjouit de faire partie de cette solution DataCore, qui va révolutionner le marché du stockage en proposant à ses clients de très hautes performances, ainsi que les tarifs les plus compétitifs du secteur » affirme David Lincoln, directeur général de l’unité stockage de Lenovo. « Les résultats SPC-1 sans pareils de DataCore sur le système x de Lenovo témoignent des hauts niveaux de performances, d’innovation et de fiabilité que Lenovo atteint pour répondre aux besoins exigeants de nos clients en matière de stockage. »
« La nouvelle technologie d’E/S parallèles de DataCore et ses excellentes performances attireront probablement des clients potentiels souhaitant accélérer leurs applications sans pour autant ruiner leurs budgets. Le traitement multicœur est connu depuis plus d’une décennie. Cependant, majoritairement, le développement des logiciels n’a pas véritablement évolué de manière à exploiter toutes les possibilités offertes par le traitement parallèle que ces systèmes x86 puissants sont capables de proposer » déclare Steven Hill, analyste principal des technologies de stockage chez 451 Research. « Si les résultats obtenus aux tests se traduisent en performances réelles, la technologie Parallel Server de DataCore risque fort de bouleverser aussi bien le marché des systèmes que celui du stockage. »
Ces chiffres jamais atteints auparavant sont la preuve indéniable que le Parallel Server de DataCore propose une nouvelle architecture logicielle révolutionnaire pour les applications sensibles aux temps de latence et intensives en E/S. Sa technologie d’E/S parallèles transforme les serveurs standards en puissants serveurs de stockage parallèle. DataCore exécute simultanément et dans plusieurs cœurs de CPU un grand nombre de flux d’E/S indépendants, ce qui permet d’éliminer les temps d’attente et de réduire radicalement la durée nécessaire au traitement des E/S en tirant profit des serveurs multicœurs denses mais rentables. Cette technologie supprime les limites et les engorgements des E/S sérialisés, qui réduisent le nombre de charges de travail d’application pouvant être consolidées sur un serveur (en interne ou en externe). Elle permet au contraire de traiter bien plus de tâches par serveur et accélère les applications intensives en E/S.
Devenue cette année la technologie n° 1 incontestable pour les trois mesures SPC-1 majeures, à savoir le SPC-1 IOPS™ global, le temps de réponse moyen avec une charge de 100 % et le SPC-1 Price-Performance™ global[5], la technologie d’E/S parallèles de DataCore™ repousse les limites du stockage en proposant ce qui se fait de mieux.
Pour consulter d’autres résultats obtenus avec une configuration hyper-convergée à nœuds multiples, voir notre récente annonce : DataCore met à l’échelle les performances record de ses solutions hyper-convergées grâce à un serveur SAN à nœuds multiples hautement disponible
Les tests rigoureux appliqués aux performances SPC-1 sont conçus pour démontrer les capacités de performance d’un système aux fins de l’exécution des charges de travail stratégiques pour l’entreprise, qui s’opèrent généralement dans les environnements de base de données et de traitement des transactions. La configuration vérifiée qui a été testée et tarifée comprend le logiciel SANsymphony basé sur la technologie Parallel I/O de DataCore sur deux serveurs Lenovo System x3650. Pour obtenir les détails sur la configuration complète, la tarification et les performances, consultez le rapport complet SPC-1, disponible sur : http://www.storageperformance.org/r...