Bureau d’études créé en juin 2007, et filiale du groupe Moos, Rtone développe des solutions communicantes pour le marché de l’Internet des Objets et du M2M (Machine to Machine). Après une année 2014 marquée par des projets emblématiques et l’apport de nouveaux clients, Rtone ambitionne de profiter de l’essor des objets connectés pour accélérer son développement en 2015
Avec une croissance de 50% en 2014 par rapport à 2013, Rtone confirme sa bonne santé et son potentiel avec des montées en compétences dans le domaine de technologies porteuses comme le Bluetooth Low Energy (BLE) ou l’ultrason. Mais c’est sur le secteur new business que la croissance est la plus spectaculaire. En 2014, Rtone a en effet convaincu plus d’une quinzaine de nouveaux clients de faire confiance à ses ingénieurs, sur la vingtaine de clients que compte actuellement l’entreprise. Cette multiplication des projets s’est également traduite par des besoins en recrutement : en 2014, ce sont 7 nouveaux ingénieurs, notamment développeurs ou électroniciens, qui sont venus renforcer l’équipe de Rtone, portant à 20 le nombre de ses collaborateurs.
Trois projets d’envergure sont venus porter la croissance de Rtone en 2014, dans des domaines aussi différents que l’éclairage public, la modulation énergétique et l’impression industrielle.
Rtone a fait évoluer le système de télégestion utilisé par la société Sogexi en une solution plus innovante et ergonomique permettant de réduire considérablement le coût de l’éclairage public. Ces résultats ont été possibles grâce à une refonte de l’interface utilisateur, repensée en profondeur pour rendre le logiciel de télégestion à la fois plus intuitif, plus ergonomique et plus interactif. De nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée, comme la cartographie, ont également été tout spécialement développées.
Energy Pool est un acteur de la modulation électrique, un secteur méconnu qui consiste à adapter la consommation d’électricité aux besoins du réseau électrique. Pour répondre à ses besoins très spécifiques, Rtone a développé une nouvelle passerelle, offrant à Energy Pool une plus grande flexibilité pour intégrer ses solutions aux environnements techniques de ses clients.
Dans un registre plus traditionnel, Rtone a également développé en 2014 une solution de télémaintenance pour les imprimantes industrielles de la société Markem Imaje.
« De nouveaux clients nous ont fait confiance en 2014, apportant chacun des projets différents, soulevant des problématiques spécifiques. L’aptitude des équipes de Rtone à se positionner sur tout type de secteur et leur capacité à gérer ces projets en plus grand nombre a été l’un des grands enjeux de 2014 » précise Adrien Desportes.
Avec l’intérêt croissant des entreprises et des particuliers pour les objets connectés, Rtone compte profiter du développement de ce marché et des potentialités qu’il offre pour élargir sa clientèle et se voir confier des projets toujours plus ambitieux, notamment dans le domaine des smart cities :
« Nous assistons à la naissance d’une nouvelle façon de concevoir la ville, tant du point de vue écologique que technologique déclare Pascal Meyer, . Il ne s’agit pas d’une mode, mais bien d’un vrai changement de fond, et nous allons travailler à nous positionner sur ce marché porteur, avec l’objectif d’en faire, à terme, un acteur majeur »
Autre domaine vers lequel Rtone souhaite poursuivre son développement : le retail. « Les objets connectés offrent de larges possibilités au secteur du retail, tant pour le consommateur que pour le commerçant. Or, ses potentialités sont encore sous-exploitées », conclut Adrien Desportes.