Lancé en juillet 2013 par Paris&Co, le Welcome City Lab, premier incubateur dédié au tourisme au monde, célèbre ce mois-ci ses 3 ans. A cette occasion, et pour soutenir son développement, Paris&Co a installé le Welcome City Lab dans ses nouveaux bureaux, inaugurés ce matin au sein des Tours Gamma (12ème ardt) : un espace de plus de 2000 m2. Cette installation est le fruit d’un partenariat unique avec Gecina, leader du bureau urbain à Paris. Originellement vacant, le lieu entièrement rénové accueillera dès aujourd’hui l’ensemble des activités du Welcome City Lab (incubation, expérimentation, veille et académie). Via ce partenariat original, Paris&Co et Gecina affirment ainsi leur désir de replacer la ville et ses atouts inexploités au cœur même de l’innovation.
Situé aux 11ème et 13ème étages d’une des Tours Gamma et à proximité immédiate de la Gare de Lyon, ce nouvel espace de 2 000 m2 entièrement dédié au Welcome City Lab, a été rénové par Gecina afin d’en faire un lieu favorable aux rencontres et à la création, au cœur même de l’Arc de l’Innovation, destiné à dynamiser les territoires de l’Est parisien.
Ce partenariat porte sur la mise à disposition temporaire de deux plateaux de bureaux pouvant accueillir plus de 40 start-ups. Cette solution flexible et innovante répond tant aux besoins spécifiques des entrepreneurs, chaque jour plus nombreux (visibilité à court terme et flexibilité souhaitée des engagements) qu’au souhait de Gecina de valoriser ses espaces et soutenir la création d’entreprises innovantes dans la capitale.
A travers ce partenariat avec Paris&Co, Gecina entend affirmer son positionnement en faveur d’un immobilier agile, en mesure de réinventer la ville, non seulement en réinvestissant les espaces en transition de son patrimoine, dans une démarche de gestion intercalaire, mais également en les mettant au service de la création et de l’innovation.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans nos recherches sur les nouveaux usages et les nouvelles façons d’utiliser les espaces de travail. Cette initiative, qui répond parfaitement aux besoins de souplesse des entreprises, vient nourrir notre démarche d’innovation au service de nos clients », explique Philippe Depoux, Directeur Général de Gecina.
Le Welcome City Lab est né il y a 3 ans d’un projet fort : inventer le tourisme du futur à Paris, et faire de la capitale un haut lieu de l’innovation touristique.. Le Welcome City Lab repose ainsi sur un programme global, au service des startups et acteurs de la filière tourisme, et centré autour de 4 métiers :
L’Incubation : 30 startups sont actuellement incubées, dont 20 constituent la promotion 2016 du Welcome City Lab, autour des thématiques d’amélioration de l’accueil et de l’expérience visiteur ; de tourisme d’affaires ; de valorisation des données et de la relation client ; de création de nouvelles expériences touristiques ; d’extension des territoires touristiques. Depuis sa création, le programme a reçu 450 candidatures.
L’Expérimentation : Le Welcome City Lab a lancé, en 2015, son 1er appel à candidatures d’expérimentations sur le point de vente et d’accueil du futur.
L’objectif : tester des services et produits innovants sur les territoires touristiques des partenaires, afin d’estimer les attentes du marché et les besoins en innovation. Les projets de 10 startups, sélectionnés par les partenaires fondateurs du programme, sont actuellement en cours de déploiement.
L’Académie : Le Welcome City Lab entend également favoriser l’émulation entre les différents acteurs du tourisme (institutionnels, grands comptes, professionnels, startups et porteurs de projet), notamment en provoquant la rencontre, l’éducation, l’open-innovation, la prospective,...au cœur des missions de l’Académie.
En partenariat avec le CNAM, le Welcome City Lab a ainsi lancé une licence professionnelle « Chef de projet et créateur d’entreprise touristique », destinée aux professionnels expérimentés ou non souhaitant se reconvertir ou développer un projet personnel dans le tourisme, en France comme à l’international..
La Veille : le Welcome City Lab dispose enfin d’une cellule destinée à détecter les tendances micro et macro-économiques du secteur. Pour cela, le programme s’appuie sur une plateforme de veille et d’analyse sémantique, des ateliers collaboratifs entre startups et partenaires, ainsi qu’un travail mené avec l’Université du Québec à Montréal.
Dans ce contexte, le Welcome City Lab a publié ce matin son 1er Cahier de Tendances, dressant les grands enjeux et perspectives majeures de l’innovation dans le tourisme.
« Ces locaux sont la réponse à un succès grandissant : nous pourrons incuber deux fois - et bientôt trois fois plus - de startups qu’en 2013. Paris conforte son temps d’avance sur les autres métropoles mondiales avec une plateforme multiservices à la pointe de l’innovation touristique accueillant à terme 40 startups.
Cet emménagement nous permet également de réunir nos startups qui étaient éparpillées dans Paris, et à différents niveaux de maturité, facteur d’échanges encore plus féconds. Notre co-working hébergera entreprises, organismes, fédérations professionnelles, etc. Le Hub de l’Innovation Touristique sera un facteur supplémentaire d’enrichissement de notre écosystème.
Prochaine étape : notre déploiement international, avec d’abord l’ouverture du MTL Lab à Montréal fin 2016. D’autres métropoles suivront.
Objectif : créer le premier réseau d’incubateurs touristiques au monde dans les 3 ans à venir », explique Laurent Queige, Délégué Général du Welcome City Lab