En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Cetim : 50 ans de partenariats technologiques tournés vers le futur

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, centre d’expertise mécanique français, fête en cette année 2016, 50 ans d’innovations et de partenariats technologiques, au service des entreprises mécaniciennes...
 

L’occasion de découvrir comment il accompagne l’innovation technologique depuis sa création et répond aujourd’hui aux défis sociétaux de demain.

Le Cetim fut notamment pionnier dans l’usinage à grande vitesse, mais aussi à l’origine du prototype du cœur artificiel, de la numérisation de la Tour Eiffel, et plus récemment, en 2015, du lancement de la première ligne française de fabrication à grande cadence de pièces en matériaux composites.

Présent sur trois sites (Senlis, Nantes, Saint-Étienne), complétés par trois centres de ressources technologiques régionaux, deux filiales internationales (Maroc et Tunisie) et une fondation scientifique, le Cetim représente aujourd’hui une force de frappe de près de 1 000 personnes développant une activité économique supérieure à 130 M€ par an, dont plus de 50% issus de prestations de services technologiques auprès de l’Industrie. Le triplement des ventes de R&D du Cetim entre 2006 et 2015, constaté par l’Agence Nationale de la Recherche, est une preuve de son efficacité et de son rôle essentiel au sein de l’industrie française.

Fort de ces résultats, et de ces grandes avancées technologiques qui ont jalonné ces cinquante dernières années, le Cetim n’en est pas moins résolument tourné vers l’avenir. Le cinquantenaire du « plus important centre technique industriel de France », est l’occasion de découvrir, au travers des témoignages de PME, comment les travaux du Centre contribuent à répondre à quatre grands enjeux de la société de demain : la mobilité, l’alimentation, l’énergie et la santé.

Mobilité, alimentation, énergie, santé : le Cetim relève les défis sociétaux

La mobilité de demain, ce sont les véhicules autonomes et intuitifs développés par Valéo, capables de conduire et de nous conduire de manière plus efficace. Ce sont aussi des voies ferrées plus sûres car communicantes, grâce aux éclisses instrumentées mises au point avec Vapé Rail. Le défi de l’alimentation, ou comment nourrir 9 milliards d’humains à l’horizon 2050, sera relevé par des engins agricoles toujours plus performants. C’est le fondement de Pima@tec, le nouveau centre d’essais pour machines agricoles monté à Beauvais, notamment avec le spécialiste des transmissions Gima, ou encore avec les robots agricoles développés par Naïo, jeune pousse toulousaine.

Demain, la production d’énergie fossile se fera plus efficiente, grâce aux équipements sous-marins que Saipem met au point actuellement avec l’aide du Cetim, et la distribution d’hydrogène deviendra plus simple et plus sûre, avec la station développée par H2Nova dans le cadre du projet H2REF, là encore avec le soutien du Cetim. Enfin, la santé constitue un énorme défi pour l’industrie de demain : allonger la vie des humains et la rendre plus confortable au quotidien. Rallonger la vie, c’est le graal de Carmat, dont le principe de cœur artificiel est né au Cetim ; la rendre plus confortable, c’est la raison de vivre de Wright, qui emploie la fabrication additive pour personnaliser les prothèses articulaires et simplifier le travail des chirurgiens lors des opérations.

Une plateforme rassemblant des centres techniques industriels pour le futur

Des belles aventures mécaniciennes qui témoignent de l’action du croisement technologique nécessaire aux 50 prochaines années. C’est pourquoi le Cetim concentre ses efforts sur l’industrie du futur. Dans cette nouvelle quête, il peut compter sur l’appui des autres centres techniques industriels français comme cela a été annoncé le 5 juillet 2016, à Bercy, par la fédération des industries mécaniques (FIM), en coordination avec la fédération de la plasturgie et des composites (FPC) et l’union nationale des industries de l’ameublement français (Unifa)..

Au-delà de projets technologiques communs, la première ambition de ce projet de plateforme sera d’amplifier l’action de diffusion vers les PMI, déjà engagée sous le pilotage du Cetim au sein de l’Alliance Industrie du futur.

Les CTI impliqués dans ce projet (Cetiat, Cetim-Ctdec, CTICM, CTIF, Institut de Soudure, FCBA, IPC) constituent un réseau ancré dans les territoires et sont les partenaires historiques des acteurs du développement économique régional, pour mettre à la disposition des entreprises des compétences scientifiques et technologiques au meilleur niveau international.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: