SIGFOX, unique fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), WND, partenaire du déploiement en Amérique Latine et Phaxsi Solutions annoncent l’extension du réseau en Colombie.
Le déploiement, géré par Phaxsi Solutions, l’opérateur exclusif du réseau SIGFOX (SNO) en Colombie, coïncide avec le lancement du Centre d’Excellence et d’Appropriation de l’Internet des Objets (CEA-IoT). Cette alliance nationale entre universités et entreprises a d’ores et déjà reçu un financement de 1,8 millions de dollars cette année en vue de promouvoir l’IoT comme levier du développement économique colombien.
Pour Carolina Campo, co-fondatrice et directrice générale de Phaxsi : « Le lancement du réseau en Colombie arrive à point nommé à plusieurs égards : premièrement, la simplicité de son infrastructure permettra à Phaxsi de déployer et de connecter très rapidement les entreprises et les citoyens du pays à l’Internet des Objets. Ensuite, notre objectif est de travailler en collaboration avec l’alliance nationale pour développer et consolider durablement le marché de l’IoT en Colombie. Enfin, l’arrivée de la connectivité SIGFOX permettra l’émergence de nouveaux services plus compétitifs et basse consommation pour les sociétés colombiennes, apportant un souffle nouveau sur l’économie du pays. »
Selon elle, les premières applications IoT porteront notamment sur la logistique et la localisation des biens, l’agriculture et la gestion des cultures et de l’irrigation à distance, la sécurité à travers les systèmes d’alarme pour les entreprises et les particuliers, les applications pour la ville intelligente et la télé-relève des compteurs.
Après le Brésil et le Mexique, la Colombie devient donc le troisième pays de la région à déployer le réseau SIGFOX et portera la couverture à 57% du territoire latino-américain et 60% de sa population (carte de couverture du réseau est disponible ici).
Phaxsi Solutions s’associe également à WND, partenaire régional de SIGFOX en Amérique Latine. Les trois acteurs s’engagent à couvrir les dix premières métropoles du pays, totalisant 50% de la population, d’ici mi-2017.
« La Colombie est une étape clé dans notre mission de développement de l’écosystème IoT dans la région », explique Chris Bataillard, fondateur de WND. « Nous sommes impatients de couvrir la Colombie avec Phaxsi, qui détient un savoir-faire stratégique alliant une expertise radio et un esprit entrepreneurial indispensable pour faire profiter les colombiens des nombreux avantages de l’IoT. »
Pour Rodolphe Baronnet-Frugès, Vice-Président Exécutif SIGFOX en charge des réseaux et opérateurs, SIGFOX permettra de lever les freins liés au manque d’infrastructure et au coût de la connectivité en Colombie.
« Les autorités publiques et les entreprises privées reconnaissent déjà le rôle clé que peut jouer l’IoT dans l’amélioration de leurs performances et le développement de services innovants pour les citoyens. Par conséquent, nous ne doutons pas que l’IoT sera rapidement adopté en Colombie », explique-t-il. « SIGFOX collaborera étroitement avec WND et Phaxsi Solutions pour favoriser un écosystème local de fabricants de composants, startups et autres acteurs qui pourront développer l’offre de solutions connectées dans le pays. »
Les derniers déploiements annoncés, de l’Amérique Latine à l’Asie (Singapour et Taïwan) illustrent la volonté de bâtir un réseau mondial et sans couture, avec l’ambition de couvrir 30 pays d’ici fin 2016. WND et SIGFOX travaillent sur de nombreux partenariats en vue de couvrir toute l’Amérique Latine dans les prochains mois.