En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Baromètre : TOP/FLOP des secteurs qui testent leurs applications et sites mobiles

Publication: Septembre 2016

Partagez sur
 
N°1 : Commerce et artisanat. Android : 1er système d’exploitation. 59% des utilisateurs privilégient la "User Experience"...
 

Ferpection, la start-up française experte des tests de sites et applications mobiles, a analysé les données de 20.777 retours d’utilisateurs sur 70 sociétés représentatives du marché français afin de connaître les secteurs les plus actifs dans l’amélioration de leurs applications mobiles et sites web. Des résultats qui montrent la prise de conscience de certains secteurs et l’importance de l’expérience utilisateur.

TOP/FLOP des secteurs français qui testent leurs sites et applications

Avec plus de 22% de représentativité, c’est le secteur du commerce et de l’artisanat qui arrive en tête des domaines d’activités les plus actifs dans les tests de sites web et applications mobiles.

Dans ce secteur se retrouve principalement les centrales d’achat alimentaires et non alimentaires, les commerces de détail (électroménager, high-tech, botanique, animalerie, les commerces de gros, les soins ainsi que la vente à distance). En deuxième position, c’est le secteur de la finance et de l’assurance (établissements bancaires, assureurs, conseils financiers, etc.) qui enregistre 19%, juste devant le secteur informatique à 15%.

En revanche, en bas du classement se situent l’industrie avec seulement 1% de représentativité, ainsi que les secteurs du bâtiment/travaux publics et l’agriculture avec un taux avoisinant les 0%.

Témoignage de Nicolas Haese, Responsable Customer Experience and Business Mobile chez Leroy Merlin : «  Les tests utilisateurs avec Ferpection nous ont permis d’identifier les axes d’optimisation pour notre application et d’en garantir la réussite avant le lancement. Notre note est désormais de 4 dans l’AppStore et 3,8 sur Google Play. Au final, ce sont près d’un millier de retours qualitatifs d’utilisateurs qui ont été recueillis par Ferpection. Sur la base de ces retours et de leur analyse, nous avons notamment procédé aux optimisations suivantes : amélioration de la performance et du chargement des images sur la page d’accueil et dans la recherche de produits ; résolution des bugs lors de la création de compte et du paiement ; optimisation du classement des magasins lors d’une recherche ; un rendu plus fluide de l’utilisation des filtres pour la recherche de bonnes affaires et une navigation plus simple lors de l’achat d’une carte cadeau. »

Les appareils mobiles N°1 des tests

Sans surprise, les tests sont davantage réalisés sur des appareils mobiles (type smartphone) à plus de 73%, bien loin devant les ordinateurs de bureau avec seulement 27%.

Android devant iOS

Pour ce qui est du classement des différents systèmes d’exploitation les plus testés, la palme revient à Android avec 49% de représentativité devant iOS qui enregistre 48%. Les deux géants sont clairement sur-représentés par rapport à Windows Phone (2,6%), BlackBerry OS (0,41%), Watch OS (0,09%), ou encore Nokia X software platform (0,03%).

Qu’est-ce qui importe le plus pour les utilisateurs ?

En première position, c’est l’expérience utilisateur (UX) qui est la plus importante pour 59% des utilisateurs. Fait surprenant, elle est même encore plus forte sur ordinateur (65%) que sur mobile (53%).

Cette "User Experience" comprend principalement la facilité de prise en main ou non par l’utilisateur et le design.

A la deuxième place arrive la perception à 29%, c’est-à-dire l’appétence de l’utilisateur pour l’offre et la manière dont celle-ci est présentée. Cet impact marketing est l’un des plus importants pour une marque. A l’inverse de l’UX, la séduction sur mobile est plus importante (32%) que celle sur ordinateur (27%).

Enfin, à la dernière place se trouve l’aspect fonctionnel avec 12% de votes qui concerne plus particulièrement le développement : problèmes de crash, bug, performance, responsive, tout ce qui est technique.

"Nous savons que 60 % des visiteurs quitteront votre site ou application suite à une expérience utilisateur décevante. C’est donc un point qui doit être particulièrement soigné par les sociétés. Evidement, les utilisateurs mécontents sont les premiers à s’exprimer et à détériorer votre image de marque. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être évités grâce aux tests avant chaque mise en ligne afin d’optimiser en amont les modifications et les axes prioritaires à faire évoluer. Malheureusement, plus de 40% des entreprises ne réalisent pas encore de tests avant la mise en ligne de leur site ou application avec toutes les conséquences catastrophiques que cela peut entrainer par la suite." Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection

http://ferpection.com/fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: