Le cours « internet des objets » permet ainsi de transformer l’information en actions et de créer de nouvelles possibilités, des expériences plus riches et des débouchés économiques pour les entreprises et les individus.
En offrant aux entreprises, aux particuliers, aux communautés et aux nations des possibilités sans précédent d’accroître considérablement la valeur réalisée avec ces connexions, l’IoE crée des opportunités dans un vaste panel de métiers de l’informatique. Les compétences requises englobent plusieurs disciplines, notamment l’informatique fondamentale, le génie informatique et le génie logiciel, mais également les domaines suivants :
Collaboration
Data center et virtualisation
Réseaux d’entreprise
L’Internet of Everything crée également une demande envers un nouveau type de spécialistes des TICE : des personnes capables de créer de nouveaux produits et de traiter les données collectées. Une main d’oeuvre est ainsi nécessaire, spécialisée à la fois dans les sciences de l’information et l’ingénierie des logiciels ou le génie informatique.
Alors que les technologies opérationnelles et informatiques convergent vers l’IoE, les professionnels doivent collaborer et apprendre les uns des autres pour comprendre les machines, les réseaux et les méthodologies lorsqu’ils développent de nouveaux processus.
La classe Cisco CESI compte plus de 3000 étudiants. Cette classe s’inscrit dans le programme de la Cisco Networking Academy® et plus globalement pour le CESI dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche CISCO/CESI intitulée « Industries et Services de demain ».