Grâce aux nouvelles fonctionnalités intégrées du logiciel FactoryTalk VantagePoint EMI v6.0 de Rockwell Automation, les industriels sont maintenant libres d’utiliser l’équipement numérique de leur choix pour accéder facilement, depuis les ateliers et les machines, à des indicateurs de performances et des analyses de données optimisés.
Le logiciel VantagePoint v6.0 inclut maintenant VantagePoint mobile, un composant qui permet aux utilisateurs de créer des vues et d’interagir avec les données sur tout navigateur compatible HTML5 et sur les plates-formes mobiles, telles qu’iOS et Android. Désormais, les utilisateurs peuvent facilement se connecter au système VantagePoint et visualiser automatiquement du contenu KPI basé sur le Web qui s’adapte à l’équipement qu’ils utilisent, des smartphones aux PC en passant par les tablettes. Cela représente un changement important par rapport aux méthodes conventionnelles, longues et coûteuses, d’accès aux données industrielles à partir d’un poste de travail ou d’un équipement mobile. Comme les administrateurs réseau ou le personnel informatique n’ont pas besoin de créer des configurations spécifiques à l’utilisateur, les industriels peuvent rapidement intégrer de nouveaux utilisateurs et apporter de la valeur ajoutée pour augmenter la productivité.
« Le composant mobile VantagePoint détecte instantanément le type d’équipement utilisé pour accéder aux informations et adapte l’expérience utilisateur pour l’écran correspondant », explique Angela Rapko. « Cette solution prête à l’emploi permettra à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder à des informations opérationnelles utiles tout en réduisant le coût de la fourniture de ces données. »
La fonction de « composition » est une autre nouveauté importante qui permet aux utilisateurs de VantagePoint v6.0 de parcourir les données et de personnaliser facilement le contenu en fonction de leurs rôles, priorités et préférences d’affichage. En utilisant les outils interactifs de glisser-déposer du logiciel, les utilisateurs peuvent créer des affichages personnalisés pour trouver rapidement les informations les plus importantes pour eux. Les « favoris » permettent également aux utilisateurs de configurer des données KPI dans leurs formats visuels préférés : histogrammes, jauges ou plans d’usine. Ils peuvent ensuite enregistrer les données ou les partager avec un groupe à l’aide du composant mobile VantagePoint.
« Les clients ont exprimé un besoin important d’amélioration dans l’utilisation des données au sein de leur entreprise pour une productivité sans heurts », déclare Kyle Reissner. « En gardant à l’esprit la portabilité, nous voulions que les utilisateurs puissent passer d’un équipement à un autre de manière transparente, afin de les aider à être plus réactifs et à trouver plus rapidement des solutions. Le composant mobile VantagePoint, qui est maintenant au cœur du logiciel FactoryTalk VantagePoint, offre cette facilité d’utilisation. »
Cette connectivité rationalisée fournit aux constructeurs de machines un cadre pour développer une machine communicante. De plus, ils peuvent maintenant visualiser les données sans avoir besoin de développements personnalisés.
Les diagnostics améliorés intégrés dans le logiciel VantagePoint v6.0 côté serveur, ainsi que des sources de données davantage axées sur les applications, permettent aux administrateurs et intégrateurs système de visualiser et d’afficher l’état global du système et de certaines applications. Le logiciel VantagePoint v6.0 inclut également des modèles de vues de données améliorés afin de permettre à l’auteur initial du modèle et des applications, qu’il s’agisse d’un administrateur système ou d’un client, d’accélérer la conception et le déploiement.
Tous les utilisateurs apprécieront la flexibilité de réception et d’application des mises à jour du logiciel VantagePoint, qui leur évite d’avoir à désinstaller, réinstaller et, dans certains cas, revalider leur application actuelle.
« Avec le composant mobile VantagePoint, nous avons l’intention de diffuser des mises à jour logicielles plus fréquemment, y compris de nouveaux widgets et fonctions d’affichage », annonce M. Reissner. « Nous nous concentrons sur l’élimination des points de friction, l’amélioration de la productivité et la possibilité pour les utilisateurs d’en faire plus, avec moins d’obstacles. »