Le Jury du Grand Prix de l’Innovation (GPI) « Smart & Connecté », a décerné sur Foire d’Automne les prix de cette seconde édition, qui distingue les objets connectés les plus remarquables de cette fin d’année, dans les catégories suivantes : Électronique Grand Public ; Smart Home ; Bien-Être & Santé Connectés ; Wearable (technologies portables).
Pour Barbara BELVISI, présidente du GPI de Foire d’Automne 2016 et Co-fondatrice et Managing Partner du Hardware Club, cette sélection 2016 confirme avant tout l’intérêt de la valeur d’usage des objets connectés : « Après la formidable effervescence qu’ont connu les objets connectés ces 3 dernières années, les concepteurs reviennent à des questions essentielles : à quoi ça sert ? qu’est-ce que cela apporte au consommateur ? La technologie s’oublie au profit d’un bénéfice direct et immédiat pour l’utilisateur, l’objet connecté doit être simple à comprendre, sans notice complexe ! L’utilisateur y recherche toujours l’économie d’énergie (et d’argent), mais aussi la simplification de son utilisation et son « retour d’informations », c’est-à-dire, son bénéfice visible et immédiat ».
4 prix ont été décernés par un jury de journalistes professionnels :
Le GPI d’OR : le pommeau de douche intelligent et écosensible HYDRAO de Smart and Blue
Le GPI d’ARGENT : le sextoy connecté LITTLE BIRD de B.Sensory
Le GPI de BRONZE : le bouton intelligent pour la maison CONCIERGE de Concierge
Le Coup de cœur du jury : le foulard antipollution connecté WAIR de Wair
Le premier pommeau de douche intelligent et écosensible qui permet de maîtriser sa consommation d’eau et de faire des économies d’énergie grâce à un simple jeu de couleurs. Le principe : HYDRAO éclaire le jeu d’eau de la douche avec différents coloris, en fonction de son intensité et du volume d’eau utilisé. L’utilisation peut alors connaître en permanence son taux de consommation et se challenger pour mieux le maîtriser. Avec HYDRAO, économiser l’eau devient un jeu d’enfant !
L’avis du jury : « Un concentré d’innovations qui réussit à conjuguer réflexion et brevet sans batterie, avec un réel impact sur nos économies d’énergie. À la fois éducatif et fédérateur, il permet à toute la famille d’adopter un comportement plus responsable. »
Le premier sextoy connecté à une application de contenus érotiques qui prend en compte toutes les dimensions du plaisir féminin ! Une simple caresse sur l’écran de la tablette ou du smartphone suffit à révéler les passages les plus torrides et à déclencher les vibrations de ce jouet unique en forme d’œuf. Avec Little Bird, les émotions se transforment en sensations et lire devient une expérience à la fois ludique et sensorielle. À expérimenter seule ou bien en duo avec son partenaire !
L’avis du jury : « Une belle innovation au service du plaisir intelligent. Pour une fois, la question du plaisir est abordée de façon éduquée, sensuelle, délicate, à l’opposé de la culture « fast porn » (explicite et brutale) que l’on connaît aujourd’hui sur internet. »
Disposé dans l’entrée de la maison, Concierge est un bouton intelligent, qui d’une simple pression, permet de vous libérer de la gestion de votre domicile. Grâce à lui, il est désormais possible de partir l’esprit tranquille de chez vous en étant assuré que votre logement est entre de bonnes mains. Dès lors, il prendra grand soin de votre maison en déterminant le moment idéal pour lancer l’aspirateur, ajuster la température ou encore éteindre les dernières lumières allumées… Ses fonctionnalités sont évolutives et sauront s’adapter au mieux à vos préférences.
L’avis du jury : « Très beau potentiel pour cet objet qui pour permet d’être connecté sans nous sentir connecté. On quitte enfin l’interface du smartphone. Son design est vintage et réconcilie les générations autour d’un pilotage plus simplifié de la maison. »
Le premier foulard anti-pollution connecté.. Une solution efficace, confortable et esthétique contre la pollution de l’air qui peut se porter tous les jours comme n’importe quel foulard ou écharpe. Wair intègre un système de filtration innovant qui permet de filtrer les principaux éléments de la pollution de l’air et est relié à une application mobile qui donne un indice en temps réel de la pollution environnante ainsi que des informations et des conseils pour mieux vivre dans un environnement pollué.
L’avis du jury : « Nous avons voulu le distinguer pour l’encourager. Son potentiel est très intéressant et sa promesse est bluffante : respirer, demain, un air plus pur, où que l’on soit ! »
La composition du Jury :
Barbara BELVISI, Présidente du Jury (Hardware Club)
Eric SHORJIAN (Neomag)
Philippe MICHEL (Homap)
Ganaël BASCOUL (Soon Soon Soon)
Geoffray SYLVAIN (Aruco)
Jérémy PIROTTE
Alexandra BELLAMY (Les Numériques)
Franck LADOIRE (Avecesar.com)