Pour améliorer encore davantage la disponibilité des entreprises et leur capacité à être joignables, le « One Numer » (Numéro Unique) fait doucement son apparition.
J-C.C : En près de 20 ans d’usages et d’évolution, la téléphonie mobile a connu une croissance incroyable, le nombre de lignes dépassant même la population française. C’est bien la preuve du besoin de mobilité des entreprises, et des avantages qu’elle procure sur lesquels nous ne reviendront pas. Au-delà de cet aspect, les solutions de téléphonie fixe ont encore de nombreuses et belles années devant elles, mais cela oblige les entreprises à une gymnastique entre lignes fixes et mobiles, les appels reçus sur les fixes étant souvent perdus dès lors que les salariés ne sont pas à leur bureau.
GL : La capacité à offrir un service permettant de piloter d’un seul geste et de façon individuelle l’ensemble de ses lignes, et de créer une passerelle entre les deux, représente une opportunité fantastique de mettre les télécommunications, quel que soit le device, au service de l’utilisateur. La convergence fixe-mobile devient une vraie réalité pour toutes les entreprises. Imaginez une PME de 10 personnes, disposant de 4 ou 5 commerciaux… Avec une solution de type One Number, ils n’ont plus besoin de gérer leur présence, le renvoi d’appels, … le matériel devient un simple accessoire de la communication.
GL : Concrètement, le One Number va permettre à chaque utilisateur d’être joignable partout, quel que soit la technologie et l’appareil utilisés. L’appelant a juste besoin de joindre son interlocuteur sans se soucier du terminal sur lequel il l’appelle. Le Numéro Unique répond exactement à cette demande grâce à des manipulations simples et rapides (via le principe d’un code court à taper sur le téléphone). L’utilisateur peut ainsi choisir de faire sonner ses différents téléphones jusqu’à ce que l’un d’eux soit décroché, ou de rendre muet un ou plusieurs de ses terminaux (le fixe par exemple s’il est en déplacement). De cette façon il conserve l’intégralité de ses numéros fixes et mobile et les diffuse l’un et l’autre comme il le souhaite à ses contacts.
J-C.C : Basé sur la plateforme ISTRA, technologie conçue et exploitée par Centile, toutes les lignes fixes et mobiles peuvent être répertoriées sur la plateforme comme appartenant à un seul utilisateur. Aucun frein ni aucune distinction n’est faite si le client dispose d’abonnements chez plusieurs opérateurs. Il devient extrêmement simple de relier des numéros fixes et des numéros mobiles, en offrant une palette de services complète en termes de communications unifiées. Les appels sont ainsi routés vers la plateforme qui se charge d’appliquer la règle établie par l’utilisateur.
GL : En soi, le One Number est un usage qui devrait s’imposer dans les entreprises dans les années à venir, puisqu’il constitue une simplification majeure des outils de communication. Mais il faut également comprendre les avantages annexes que la solution apporte. L’un des plus intéressants est la messagerie unique. De la même façon que vous contrôlez quel terminal va notifier les appels et sonner, il devient possible de procéder à un renvoi vers une messagerie vocale unique. La traçabilité et l’historisation des appels est clair et simplifié.
La continuité d’appel peut également représenter un avantage intéressant. Imaginez que vous deviez quitter votre bureau... Si votre communication n’est pas terminée, vous pouvez la basculer sur un mobile en toute transparence pour votre interlocuteur, dès lors que vous disposez d’un téléphone compatible.
GL : Techniquement, il existe bel et bien des frais qui sont liés au transfert d’appel du fixe vers le mobile, le coût des communications n’étant pas le même sur les 2 réseaux. Si certaines offres incluant le One Number existent, elles ne sont pour autant pas destinées à toutes les entreprises, du fait de ce surcoût appliqué lors du transfert, et ainsi supporté par l’entreprise cliente.
Dans l’idéal, il faudrait imaginer une offre adaptée incluant une partie de ce surcoût, en en limitant l’usage (une durée maximum de transfert par mois par exemple). La règle ne peut en effet pas être de faire un transfert systématique du fixe vers le mobile.
Ce type de solution à mi-chemin, permettrai de mettre à disposition des PME et TPE la même qualité de service et les mêmes avantages que ceux dont peuvent bénéficier les Grands Groupes.
J-C.C : Avec les technologies IP, la qualité de service en téléphonie fixe va encore continuer à s’améliorer. Les fonctionnalités et la convergence avec les terminaux mobiles, qu’il s’agisse de smartphones, de softphones ou de tablettes va se développer au sein des entreprises.
GL : Mais en même temps, le besoin de disposer d’un numéro de téléphonie fixe, associé à une entreprise et non un individu restera toujours présent. Quoi qu’on en dise, l’identité des entreprises, ou des collectivités et des associations, passe par une gamme de numéros fixes. La convergence fixe et mobile gomme les frontières entre les 2 services, mais chacune conserve son utilité propre, son objectif.