Qu’il s’agisse de communication ou de référencement, les entreprises, et ce, quelle que soit leur taille, ne peuvent plus faire l’économie d’une stratégie digitale efficace à destination de leurs clients comme de leurs prospects. Le développement des réseaux sociaux a ouvert de nouvelles voies au webmarketing.
Ces nouvelles voies ont donné lieu à l’émergence de nouveaux métiers, parmi lesquels celui de community manager (CM) ou gestionnaire de communauté (GC).
En fonction des besoins de l’entreprise, les rôles du CM peuvent être multiples : fédérer une communauté, répondre aux questions, suivre l’e-réputation, assurer une veille thématique, analyser les statistiques des performances des pages gérées, faire des remontées de terrain… et bien d’autres !
Le Centre National Privé de Formation à Distance propose donc une formation de Community Manager - Gestionnaire de communauté à distance, accessible sans condition de diplôme et, ce, toute l’année.
D’une durée indicative de 6 à 12 mois, l’élève, depuis son domicile, suit un programme d’étude à son rythme (4 modules pouvant être réalisés en e-learning). Il permet à l’élève de maîtriser la langue, bien entendu, mais aussi le vocabulaire propre à son métier, le paramétrage des différents outils informatiques, les spécificités de la communication « social media », la stratégie marketing, la gestion de la relation client ou encore la législation en vigueur sur Internet.
Des conventions de stage délivrées gratuitement et sur demande permettent aux élèves de passer de la théorie à la pratique dans des structures professionnelles qui les accueillent. La validation finale de la formation donne lieu à la remise d’un certificat de réussite très apprécié des employeurs.
À noter que pour cette formation, le CNFDI est partenaire du MUNCI (Mouvement pour une Union Nationale et Collégiale des Informaticiens) L’école est ouverte toute l’année et la formation peut débuter à tout moment.