Un événement de dimension européenne organisé sous l’égide du Pôle d’excellence cyber. Cette semaine concentrera 8 manifestations adressant tour à tour des enjeux militaires et civils, à destination des entreprises, laboratoires, collectivités ou étudiants.
L’événement a été imaginé par les acteurs-clés de la cyber sur le territoire et intègre des partenariats public et privés. Son programme s’adressera à un public d’entreprises, d’investisseurs, de spécialistes de la cybersécurité (ingénieurs, responsables des systèmes d’information, chefs de projet, militaires, chercheurs, étudiants), d’institutionnels (élus, agences de développement économique...) ou d’interfaces avec les entreprises (pôles de compétitivité, clusters, réseaux européens...). A ce jour, on compte parmi les participants et intervenants une dizaine de régions européennes représentées.
Avec cet événement, la Bretagne s’impose comme un acteur de référence dans le domaine de la cybersécurité au niveau européen.
Conférence C&ESAR : état des avancées technologiques en matière de cyberdéfense et de cybersécurité des IoT (internet des objets) / 21, 22 & 23 nov.
Public : chercheurs, ingénieurs, DSI, militaires et civils.
Organisation : Ministère de la Défense.
EIT Digital symposium : De la recherche à l’innovation : sécurité des systèmes numériques et des protocoles / 23 & 24 nov. ? Public : entreprises et labos. ?
Organisation : EIT Digital représenté à Rennes par l’IRISA et l’INRIA.
EEN match making- Invest in Cyber : rendez-vous d’affaires / 23 & 24 nov. Public : PME, grandes entreprises, labos... ?
Organisation : BDI et le réseau européen EEN.
Symposium sur les stratégies duales en cybersécurité entre régions européennes / 23 & 24 nov. Public : régions européennes, entreprises, clusters. ?
Organisation : Union européenne et Région Bretagne avec BDI.
« Club International : Cybersécurité en Europe, Best Practices » / 24 nov. Organisation : Pôle Images & Réseau.
Conférence plénière sur le financement de la cybersécurité à l’échelle européenne / 23 nov (sur invitation uniquement). Organisation : Pôle d’excellence cyber, Région Bretagne, Rennes métropole, CyberCercle, ministère de la Défense.
ECW Challenge étudiants : Épreuves « capture the flag » réservées aux étudiants / 24 nov.
Public : étudiants des universités et écoles d’enseignement supérieur.
Organisation : Airbus Defence & Space, Groupe Thales, Télécom Bretagne et Région Bretagne.
Colloque cyber-sécurité des REI : État de l’art de la recherche en matière de sécurité des réseaux électriques intelligents
Public : chercheurs en cybersécurité et réseaux électriques intelligents
Organisation : SEE (Sté de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) et Télécom Bretagne.
Sécurité des systèmes d’information, électronique, cryptographie, intégrité des données, protection des infrastructures et des réseaux, cartographie des risques, supervision, internet des objets... Les compétences disponibles sur le territoire breton couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la cybersécurité.
Avec des entreprises reconnues internationalement (Amossys, Secure IC...), des équipes de recherche basées dans les meilleures écoles, et la présence de grands donneurs d’ordres (Airbus, Atos, Cap Gemini, Orange, Safran, Sopra Group, Thales ou DCNS), et de la plaque cyber du ministère de la Défense (DGA Maîtrise de l’information, COMSIC-ETRS, St-Cyr, École navale...), la Bretagne entend assumer son rôle de moteur de la cyberdéfense et de la cybersécurité en France et en Europe.
C’est sur ce territoire propice au développement d’activités économiques, à la formation des futures élites de la cybersécurité et de la cyberdéfense, et à l’excellence des travaux menés par les quelque 200 chercheurs en cyber que le Pôle d’excellence cyber a été lancé en 2013.
Initié par le ministère de la Défense et par le Conseil régional, le Pôle d’excellence cyber – à vocation nationale et à rayonnement international – a renforcé la structuration de l’écosystème, via ses trois domaines d’action : la formation, la recherche et le développement industriel.