Les revendeurs interrogés confirment que les technologies IoT contribuent fortement à leur chiffre d’affaires, et plus particulièrement auprès de clients des PME.
79% des revendeurs interrogés pour cette étude dans la région EMEA ont noté une hausse importante de leurs ventes de technologies IoT au cours des 12 derniers mois. Même si des variations existent entre les différents secteurs verticaux, 59% des sondés disent avoir constaté une augmentation de 10 à 30% de leurs recettes IoT par rapport à l’année précédente.
Selon les revendeurs, les secteurs les plus prompts à adopter l’IoT sont :
Les nouvelles technologies pour 48% des sondés
Le commerce de détail pour 31% des sondés
Les services aux entreprises et au grand public pour 28% des sondés
La fabrication industrielle pour 28% des sondés
« De plus en plus de revendeurs voient dans l’IoT un vecteur de croissance et d’expansion », déclare Michael Collins, vice-président senior, Channels, Dell EMC EMEA. « Les secteurs des technologies, du commerce de détail, des services et de la fabrication industrielle sont les premiers à avoir adopté la technologie IoT dans le cadre de déploiements à petite échelle, pour des applications de type wearables et moniteurs sans fil. Dans les secteurs plus larges, comme dans les services financiers, la popularité grandissante de l’IoT indique que l’utilité démontrée de technologies innovantes encourage leur adoption en vue de satisfaire les nouvelles exigences du marché. »
Alors que certains secteurs apparaissent porteurs pour les revendeurs, 13% seulement des sondés ont enregistré une demande IoT pour le secteur pharmaceutique et 11% seulement de la part du secteur public ainsi que pour les secteurs pétrolier et gazier. Ces secteurs invoquent fréquemment le poids des réglementations et la complexité du déploiement de nouvelles technologies comme freins à l’adoption de solutions innovantes. Dans certains secteurs, comme le ferroviaire ou le secteur pétrolier et gazier, l’obligation de recourir à un ingénieur certifié pour déployer des technologies IoT complique encore la donne. La moitié des 78% de sondés conscients de cette obligation (51% d’entre eux) estiment que c’est effectivement la raison du retard de déploiement de projets IoT sur le terrain.