À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon au Monde consacré à l’innovation technologique en électronique qui se tiendra du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas, la startup française 3Dvarius, accompagnée par Sud de France Développement et Madeeli, dévoilera la prochaine révolution musicale : le premier violon électrique personnalisable entièrement réalisé grâce à la technique d’impression 3D et basé sur le modèle d’un véritable Stradivarius.
Sur son stand (n° 50637) situé dans l’espace Eureka Park le village du CES dédié aux startups, 3Dvarius présentera son incroyable violon électrique haut de gamme et assurera pour les visiteurs des démonstrations rythmées.
Premier violon électrique totalement réalisé grâce à une imprimante 3D professionnelle SLA ou stéréolithographie, ayant une précision de 10 microns, et aux techniques traditionnelles de lutherie, le 3Dvarius est un violon unique au design révolutionnaire et au service des violonistes les plus exigeants :
Conçu en une seule pièce, son corps a la particularité singulière de conduire les ondes sonores de façon optimale sans jamais les entraver afin de permettre à l’instrumentiste un contrôle optimal du son. Ses capteurs sonores, situés sous chacune des cordes, ont été soigneusement sélectionnés pour transcrire avec une fidélité maximale la totalité des fréquences et des dynamiques perçues.
Le poids de l’instrument a également été réparti de façon à rappeler le jeu d’un violon classique et à libérer les mouvements du violoniste, lui offrant ainsi en plus d’un confort optimal, la possibilité de passer naturellement du violon classique au violon électrique.
Cet instrument unique au monde procure, en plus d’une totale liberté de jeu, la possibilité de jouer dans tous les styles de musique avec le même confort : rock, jazz, classique, country, métal et bien d’autres...
« Au départ, j’ai souhaité réaliser un violon électrique répondant à toutes mes attentes de musicien classique », explique Laurent Bernadac, violoniste, ingénieur, fondateur et créateur de 3Dvarius. « C’est en combinant la précision et les performances de l’impression 3D avec les techniques de la lutherie traditionnelle que je suis parvenu à améliorer son design, réduire son poids, optimiser la conduction des ondes acoustiques et épurer ses formes pour créer un violon électrique qui soit en symbiose parfaite avec son violoniste ».
En plus de sa légèreté et de son design alliant à la fois haut de gamme et numérique, le 3Dvarius apporte un atout supplémentaire puisqu’il convient totalement à la morphologie et aux envies de son instrumentiste.
L’équipe de 3Dvarius se charge :
De déterminer l’adaptation morphologique du 3Dvarius pour le confort du violoniste,
De mesurer les dimensions exactes du violon classique du violoniste afin de calquer le 3Dvarius sur son violon classique et ainsi de faciliter le passage de l’un à l’autre.
Le modèle conçu est alors entièrement adapté au violoniste. Une fois l’aspect technique déterminé, le violoniste a également la possibilité de personnaliser chaque pièce de son 3Dvarius grâce au choix d’un capteur sonore ou de mécaniques spécifiques, et peut même y faire graver un texte personnel pour rendre son instrument d’autant plus unique.
Afin d’obtenir un 3Dvarius, l’opération globale prend entre deux et trois semaines : compter une journée d’impression 3D, puis en moyenne 20 jours de façonnage.
Le 3Dvarius est disponible dès maintenant au prix de 6 999 €.