PTC annonce la sortie de la toute dernière version de son logiciel de CAO 3D Creo® 4.0. Cette version 4.0 offre de nouvelles possibilités en matière d’Internet des Objets (IoT), de fabrication additive, de réalité augmentée et de définition basée sur un modèle. À l’ère de l’Internet des Objets, l’univers du développement de produits est en mutation. Avec cette dernière version de Creo, les concepteurs peuvent développer des produits intelligents et connectés, et exploiter de nouvelles technologies, telles que la fabrication additive et la réalité augmentée.
« Je suis très fier du lancement de Creo 4.0. L’engagement de PTC en faveur de la méthodologie de conception basée sur un modèle permet à mes clients de se concentrer sur le modèle 3D sans avoir à générer de dessins 2D », déclare Scott Carmichael, CEO de NxRev, un partenaire américain de PTC travaillant pour des entreprises de la Silicon Valley. « La vision et le leadership de PTC en matière de réalité augmentée et de conception orientée IoT va permettre à nos clients de développer la nouvelle génération de produits intelligents et connectés, et ils souhaitent exploiter ces technologies émergentes à toutes les étapes de la conception ».
La conception de produits intelligents et connectés devient possible Avec Creo 4.0, les concepteurs peuvent tirer parti de l’IoT pour mieux comprendre l’utilisation et le comportement des produits afin d’optimiser les décisions de conception. Cette solution offre la possibilité de réintégrer des informations du monde réel dans le processus de conception. Elle repose également sur une stratégie de conception dans un souci de connectivité, selon laquelle les développeurs conçoivent des produits de manière proactive avec des flux de données personnalisés grâce à l’intégration de capteurs dans le processus de conception.
La fabrication additive : Avec les techniques de fabrication additive, Creo 4.0 élimine les obstacles venant entraver la conception efficace de pièces de production. Grace à cette nouvelle application de « conception pour la fabrication additive », les développeurs peuvent concevoir, optimiser et valider les modèles, puis en vérifier l’impression dans l’environnement Creo. Offrant la possibilité de créer des structures allégées à base de treillis contrôlées paramétriquement, Creo 4.0 permet aux concepteurs d’optimiser des modèles pour répondre à plusieurs objectifs ou contraintes de conception.
La réalité augmentée au rendez-vous : Creo 4.0 permet de créer des conceptions visuellement plus attractives et informatives en intégrant le produit numérique dans le monde physique.. Avec Creo 4.0, les concepteurs peuvent réutiliser les données CAO en toute transparence pour créer facilement des conceptions dans des environnements de réalité augmentée informatifs et attrayants, permettant d’apprécier avec réalisme la taille, l’échelle et le contexte.
La définition basée sur un modèle : Grâce à Creo 4.0, les concepteurs peuvent mettre en place efficacement des conceptions basées sur un modèle et gagner en efficacité dans le développement de produits, en étant moins dépendants des dessins 2D. Creo 4.0 permet aux concepteurs de réduire les erreurs dues à des informations incorrectes, incomplètes ou mal interprétées en les guidant et en les orientant vers les informations adéquates pour l’application des cotes et tolérances géométriques (GD&T). Creo 4.0 vérifie également que les cotes et tolérances géométriques sont capturées dans le modèle CAO 3D de manière entièrement sémantique, que le modèle est conforme aux normes ASME et ISO, et qu’il contraint la géométrie du modèle pour permettre une utilisation en aval efficace et sans erreur pour les processus de fabrication et d’inspection.
Pour Brian Thompson, Senior Vice President, CAD segment, PTC : « L’atout de l’IoT n’est pas seulement de fournir plus de données sur l’utilisation du produit, mais de les utiliser, de les affiner et de les analyser afin de concevoir des produits plus efficacement et plus intelligemment . Avec Creo 4.0, fini les hypothèses lors de la conception : les concepteurs privilégient les données réelles pour prendre des décisions plus avisées dès le départ. De plus, la définition basée sur un modèle offre aux concepteurs une définition numérique plus complète du produit. Les améliorations apportées par Creo 4.0 permettent d’une part, d’accroître la productivité et d’autre part, d’exploiter le potentiel de l’IoT pour accompagner leur transition vers l’ingénierie numérique ».