ENSAE Alumni propose un colloque intitulé « Individu, données et société connectée : Opportunités, risques et confiance ». Ce colloque est organisé dans le cadre des événements de l’association DIS (Données, Individu et Société). Il aura lieu le jeudi 18 juin 2015 en matinée au Cnam à Paris.
« Les prévisions sont unanimes sur le rôle des Big Data et leurs conséquences comme facteur de croissance économique et d’emplois, comme le prouve le dynamisme de la French Tech », a déclaré Philippe Tassi, Vice-président d’ENSAE Alumni et Directeur général adjoint de Médiamétrie. « En complément de tous les événements consacrés actuellement aux technologies et aux marchés des Big Data, ce colloque permettra d’aborder aussi bien les opportunités et les risques liés aux données que les moyens pour établir la confiance dans une société connectée ».
Catherine Grandcoing, Présidente d’ENSAE Alumni, a ajouté : « Comme toute innovation, les données massives posent actuellement des questions aux spécialistes de multiples domaines, en termes d’avantages mais aussi de points de surveillance. L’approche pluridisciplinaire et holistique du programme et des intervenants de premier plan de ce colloque permettra de faire avancer la réflexion sur ces sujets en l’enrichissant des regards croisés de spécialistes des sciences humaines et des sciences exactes ».
INDIVIDU, DONNÉES ET SOCIÉTÉ CONNECTÉE Opportunités, Risques et Confiance
Jeudi 18 juin 2015 (CNAM, Amphi Paul Painlevé – 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris – Accueil à partir de 8H30)
9H00 – Ouverture par Catherine Grandcoing, Présidente d’ENSAE Alumni, et Julien Pouget, Directeur de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE ParisTech)
9H20 – Introduction : « La donnée : une histoire ancienne et toujours renouvelée » Jean-Jacques Droesbeke, Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles
Temps 1 : Opportunités et risques dans une société connectée
9H45 – « Les avantages sociétaux d’un monde connecté » Lionel Janin, Chargé de mission numérique, France Stratégie, Services du Premier ministre
10H10 – « Les avantages pour la connaissance économique et statistique »
Stéphane Grégoir, Directeur de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, INSEE
10H35 – « Un monde numérique : le retournement du miroir »
Saadi Lahlou, Professeur de psychologie sociale, Département de Psychologie sociale, London School of Economics
11H00 – Pause
11H15 – « Quels risques pour l’individu connecté ? »
Serge Tisseron, Psychiatre, Directeur de recherche au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société de l’Université Paris 7 Diderot
Temps 2 : Établir la confiance dans une société connectée
11H30 – « Le cadre législatif de la confiance » Edouard Geffray, Secrétaire général de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
11H55 – « L’apport de la technologie » Philippe Tassi, Directeur général adjoint de Médiamétrie, Vice Président d’ENSAE Alumni
12H20 – « Ethique et déontologie : l’exemple d’ESOMAR » Elisabeth Cosnefroy, Représentante France d’ESOMAR (the World Association for Social, Opinion and Market Research)
12H45 – Conclusion par Antoine Frachot, Directeur général du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et de Statistique (GENES)
13H00 – Buffet