Lancement d’un partenariat entre le Conseil national de l’industrie et l’Alliance Industrie du futur.
L’Industrie du futur réunit aujourd’hui plus de 33 000 entreprises qui emploient 1.1 million de salariés : cette initiative a vocation à s’élargir progressivement à l’ensemble des filières industrielles. Il n’est plus un secteur économique qui ne soit transformé par la révolution numérique.
Christophe SIRUGUE a annoncé le lancement d’un partenariat entre l’Alliance Industrie du futur et le Conseil national de l’industrie pour décliner l’industrie du futur dans l’ensemble de ces filières industrielles. L’Etat s’est engagé à accompagner la réalisation, par les filières volontaires, d’un diagnostic approfondi des ruptures technologiques, de l’évolution des modèles économiques, ainsi que des enjeux de formation liés à la diffusion de l’industrie du futur dans chaque filière. Cette mission a été confiée aux cabinets de conseil Accenture, Ernst & Young et Roland Berger.
Le Ministre a annoncé que l’Etat soutiendrait 2 projets de modernisation grâce aux technologies numériques. Il s’agit des projets Connect porté par Air Liquide et Ted par Tefal avec un soutien du programme des investissements d’avenir de respectivement 5,3 M€ et 1,4 M€.
Nomination de Michelle CHAN, première Ambassadrice de l’Alliance Industrie du futur à l’étranger
À l’international, l’accompagnement réalisé par Business France permettra en 2017 de renforcer la promotion du savoir-faire français en matière d’Industrie du Futur, grâce à une étroite collaboration avec l’Alliance Industrie du futur. Suite à la coopération initiée entre la France et l’Allemagne lors de la Foire de Hanovre d’avril 2016, de nouvelles coopérations sont en cours de préparation, notamment avec trois pays particulièrement engagés dans l’industrie du futur : la Chine, les Etats-Unis et le Japon.
Des ambassadeurs de l’industrie du futur seront progressivement nommés dans ces pays dans le but de renforcer la visibilité des acteurs français. Michelle CHAN a été nommée ambassadrice de l’Alliance Industrie du Futur en Chine.