Sébastien vit sa passion au quotidien chez Viveris Technologies. Une passion devenue une expertise reconnue et qui lui a permis de développer le service Qualité/Safety autour des logiciels critiques. Depuis, c’est une aventure qui dure et qui ne cesse d’évoluer.
Originaire de Toulouse, Sébastien est diplômé en 2003 de l’École Nationale d’Ingénieur de Brest (ENIB) où il a suivi une spécialité en électronique et en informatique. Mais sa vocation s’était exprimée dès ses 14 ans, âge auquel il a développé ses premiers logiciels et cartes électroniques ! C’est donc tout naturellement qu’il choisit de se spécialiser dans cette voie pour devenir un jour « expert ». Un rôle qui prend tout son sens dès son arrivée chez Viveris en 2011 en tant que Responsable Processus, Logiciel & Électronique Sécurité.
En véritable passionné, Sébastien veut contribuer à l’innovation de son secteur. Lorsqu’il intègre son école d’ingénieur, il prend part à l’évolution de sa formation avec ses camarades. En effet, il participe à la création d’un cursus spécifique qui combine l’électronique et l’informatique. Il façonne cette expertise au fil de ses expériences et notamment lorsqu’il commence sa carrière d’ingénieur au sein d’une PME spécialisée dans la fourniture d’outils de développement logiciel dans l’informatique industrielle où il intervient sur des logiciels embarqués avec des noyaux en temps réels.
En 2007, Sébastien s’oriente vers la sécurité des systèmes où il se perfectionne durant 4 ans pour finalement intégrer Viveris en 2011. Une opportunité forte en challenges puisqu’il créé à son arrivée le service Qualité/Safety pour l’expertise de logiciels critiques du Groupe. La Direction lui accorde toute sa confiance pour relever ce défi qui répondait à des attentes croissantes chez ses clients.
« Viveris a su me donner ma chance en me confiant la création de ce service. Dès le départ, ils m’ont fait confiance et c’est aussi grâce à ça que j’ai pu mener à bien ma mission. Bien que je sois autonome dans mon travail, je sens l’appui de ma Direction qui mise vraiment sur la proximité. »
Avec sa double expertise électronique et logiciels embarqués, Sébastien a un rôle déterminant pour la réalisation et la mise au point des systèmes embarqués.
« J’accompagne mes clients à passer des certifications pour qu’ils puissent ensuite mettre leurs produits sur les marchés européen et américain. »
Rapidement, le service évolue grâce aux performances et aux résultats positifs de Sébastien. Pour répondre à la demande croissante des clients, l’ingénieur commence l’encadrement et le management de 5 ingénieurs.
« Depuis mon arrivée chez Viveris, j’interviens en moyenne pour une vingtaine de clients chaque année. De plus en plus, j’accompagne des entreprises, notamment dans le domaine médical, un domaine pointu avec des normes très spécifiques. A l’heure actuelle ce secteur représente plus de 50 % de nos interventions. »
Dans le secteur médical, Sébastien et son équipe ont déjà accompagné plus de 15 sociétés comme FRESENIUS Kabi et HORIBA Medical qui fournissent pour des laboratoires des appareils de contrôle de perfusions sanguines et d’analyse hématologique. Grâce à ces missions d’audit, ces sociétés ont pu obtenir des certifications pour la mise en circulation de leurs produits. Son expérience lui permet aujourd’hui d’enseigner et qui sait de susciter des vocations !
« Intervenant intéressant et expérimenté sur un sujet qui semblait rébarbatif, objectifs normatifs bien présentés » commente les élèves de l’école Nationale Supérieure des mines de Gardanne.