Après avoir été choisi en 2013 par l’Etat pour développer son backbone interministériel (RIE), Orange Business Services poursuit actuellement le raccordement à ce réseau central des 4 700 sites physiques des ministères de l’Agriculture, de la Culture, de l’Ecologie, de l’Intérieur, de la Santé et du Travail.
La direction interministérielle des systèmes d’information et communication (DISIC) a retenu Orange Business Services comme partenaire technologique afin d’assurer la fiabilité et la sécurisation des échanges interministériels. Elle a décidé de confier en janvier 2013 à Orange Business Services la conception, l’intégration, le déploiement et l’exploitation de l’infrastructure cœur de réseau du RIE sur laquelle se raccordent désormais progressivement tous les sites des ministères de l’Agriculture, de la Culture, de l’Ecologie, de l’Intérieur, de la Santé et du Travail.
Ce backbone très haut débit permet le transport étanche de données interministérielles (voix, data et vidéo) entre les sites de l’Etat ainsi qu’une interconnexion sécurisée vers les réseaux partenaires des ministères via un extranet. Il facilite également le déploiement de nouvelles applications au sein des ministères.
La supervision de l’infrastructure cœur du réseau RIE intégrée par Orange Business Services est opérée en mode managé 24/7 par une équipe dédiée et dûment habilitée.
Avec la signature, fin 2014, du contrat de raccordement du réseau de la Gendarmerie Nationale, le plus grand réseau sécurisé européen en nombre de points d’accès (plus de 4 200), Orange Business Services franchit une étape supplémentaire dans l’accompagnement de l’Etat pour l’harmonisation de ses réseaux ministériels.
Déjà garant depuis près de 10 ans du chiffrement des échanges intra gendarmerie, Orange Business Services pérennise ainsi la relation de confiance déjà établie avec la Gendarmerie Nationale.
D’ici 2016, tous les sites de la Gendarmerie Nationale accéderont ainsi de manière sécurisée au cœur de réseau du RIE.