En France, ABB dispose de la base installée de robots industriels la plus importante, pour des applications variées telles que : la manutention, l’assemblage, l’usinage, le packaging, les procédés de finition, la peinture… Les robots ABB sont notamment destinés à l’automobile et ses équipementiers, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la plasturgie… mais aussi à de nouveaux domaines moins traditionnels où la robotique trouve réellement son sens grâce à des robots toujours plus flexibles et intégrant des nouvelles technologies.
C’est en avril dernier qu’ABB a présenté YuMi, son premier robot collaboratif. Cette nouvelle génération de robots est capable de travailler parmi les opérateurs, de cohabiter avec l’homme (sans enceinte de protection) et sans risquer de les blesser. YuMi offre de nouvelles compétences, son allure rappelle un buste humain et s’hamonise parfaitement à l’environnement de travail dans lequel il se trouve.
YuMi, travaille avec une très grande précision. Il est particulièrement adapté aux petits assemblages (industrie électronique, plasturgie pour la manipulation de pièces légères…). Il présente une capacité de charge de 500g et ABB prévoit d’étendre cette gamme vers de nouvelles applications. Pour Serge Nadreau, Directeur de l’Activité Robotique en France, « parmi tous les robots disponibles sur le marché, c’est l’un des seuls robots à deux bras intrinsèquement sûr ».
ABB travaille d’ores et déjà sur les robots dits « de service ». Leur vocation consiste à intervenir dans un cadre professionnel, en assistance aux employés.
Les experts ABB en robotique, qui seront présents à Innorobo vous y accueilleront pour répondre à vos questions sur l’ensemble de leurs gammes de robots et services.